RDC : à quelques jours des audiences dans l’affaire RDC vs Ouganda, Tshisekedi se rend à Kampala

373 Vues

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, est attendu les 9 et 10 novembre 2019 à Kampala, capitale de l’Ouganda. Selon les sources crédibles, le Chef de l’État congolais sera accompagné d’une importante délégation au pays du Président Museveni. Il s’agit de 7 ministres et une centaine de membres.

Il sied de noter que c’est à quelques jours de audiences dans l’affaire opposant la RDC à l’Ouganda auprès de la Cour Internationale de Justice, dont les audiences débutent du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2019, que le Chef de l’État congolais se rend dans ce pays.

Pour rappel, le 23 juin 1999, la RDC a déposé au Greffe de la Cour des requêtes introductives d’instance contre le Burundi, l’Ouganda et le Rwanda « en raison d’actes d’agression armée perpétrés en violation flagrante de la Charte des Nations Unies et de la Charte de l’Organisation de l’Unité africaine ». Outre la cessation des actes allégués, le Congo a demandé l’obtention d’une réparation pour les actes de destruction intentionnelle et de pillage, ainsi que la restitution des biens et ressources nationales dérobés au profit des Etats défendeurs respectifs.

Liévin LUZOLO

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Aucun vote pour le moment! Soyez le premier à noter cette information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.