Programme des 100 jours, un gout d’inachevé dans le Haut-Katanga

114 Vues

C’est fait, le programme d’urgence des 100 premiers jours du chef de l’état aura été un franc-succès dans la province du Haut-Katanga pour ce qui est du volet infrastructure. Confié à l’Office des Routes, longtemps jeté dans le placard lui confié que des activités des contrôles avant de le surseoir, ce projet a été exécuté en un temps record avec un budget …

Cet organe public avait pour mission principale nettoyer les 40 km de bourbiers sur RN 35 Kasomeno-Kasenga où les travaux y effectués l’année dernière par une entreprise privée n’ont pas résisté à l’épreuve de la pluie.


Ce premier chantier est achevé à 90%, les points chauds ont été traités en plus de relever la chaussée pour éviter l’affaissement rapide de cette route en terre battue. Un motif de joie pour l’administrateur du territoire de Kasenga « il y a eu des privés qui sont passés par cette route pour un résultat déplorable, mais avec l’office des routes nous voyons du sérieux … mais il y a des ponts faibles pour lesquels j’ai demandé aux responsables de l’office des routes de s’y pencher pour éviter des surprises désagréables ».


Le programme des 100 jours du président de la République a également retenu les travaux des ponts sur des routes de dessertes agricoles. Dans ce cadre, la même entreprise a jeté un pont bêlé de 12 mètres sur la rivière KAKU en remplacement d’un ancien pont souterrain vieux de l’époque coloniale dont les buses affaissées sous le poids de l’âge était facilement inondé par les eaux.


La même opération a été effectuée sur la rivière Lubule où un pont de 32 mètres de longueur a été construit. Cet ouvrage relie le territoire de Pweto au territoire de Mitwaba qui est le plus enclavé de la province du Haut-Katanga.


Ces travaux salués par les bénéficiaires laissent la population sur un goût d’inachevé. Sur la route Minga- Lukafu qui mène aux chutes de Lofoi, les chutes les plus profondes d’Afrique ou encore au parc national des Kundelungus où le pont Kaku est jeté, la route est très délabrée et nécessite une réhabilitation.

Chris Lumbu

Cliquez sur une étoile pour la noter!