Pour mettre fin au problème de légitimité en RD Congo, KIAKWAMA KIA KIZIKI plaide pour des bonnes élections

26 Vues

 

C’est un plaidoyer en faveur d’un minimum de consensus et d’implication de toutes les parties prenantes aux côtés de la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la tenue des bonnes élections, apaisées, libres, transparentes et démocratiques que s’inscrit ce propos du président de la Convention des Démocrates Chrétiens (CDC), l’honorable Gilbert KIAKWAMA KIA KIZIKI.

 

La délégation du CDC a été conviée, ce mercredi 07 mars 2018,  à cette série de concertations initiée depuis une dizaine de jours par la Commission Electorale Nationale Indépendante autour des questions technico-opérationnelles du processus électoral.

En réaction à la communication du Président de la CENI, Corneille NANGAA YOBELUO sur l’état des lieux du processus électoral et de ses défis à relever, l’honorable KIAKWAMA KIA KIZIKI a invité la CENI à faire la part entre son indépendance et l’intégrité qui sous-entend un leadership électoral fiable, viable et transparent. Le respect du chronogramme des activités du calendrier électoral a également été souhaité.

Concernant la machine à voter, la délégation du CDC a reçu des réponses sur ses avantages techniques et financiers ; la rapidité du vote et la transmission des résultats ; la procédure du dépouillement et la compilation des résultats ; l’accès des témoins des candidats au procès verbal au niveau du Centre de local de compilation des résultats.

Cliquez sur une étoile pour la noter!