Nord-Kivu :les candidats à l’élection des gouverneurs ont présenté leurs plans d’action aux députés provinciaux

129 Vues

La campagne pour l’élection des gouverneurs et vice gouverneurs se poursuit jusqu’à ce mardi à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Trois de cinq candidats en lice pour ce scrutin ont présenté leurs projets de sociétés au prêt des élus provinciaux pour bénéficier du vote à l’issu du scrutin prévu ce jeudi 30 mai 2019 à Goma.

Parmi les compétiteurs , Eric Kamavu ancien ambassadeur de la RDC en Angola ,candidat du RCD Kml et membre de la coalition Lamuka a présenté son plan d’action dans lequel il a axé ses grandes priorités notament la sécurité, une épine pour la province du Nord-Kivu, en outre il met en plan la gouvernance active et de s’impliquer pour le bien être de la population.

Manifestation devant l’assemblée provinciale de Goma ce lundi 27 mai. Credit Photo: Patrick Abely/ElectionNet.

Le docteur Kamabu se dit venir rompre la continuité du pouvoir ayant malmené son peuple « je ne suis pas candidat de la continuité mais plutôt du changement »lance-t-il aux députés.

Pour sa part Théobald Binamungu actuel vice président de la Fecofa ,directeur de cabinet sous le ministre Papy Niango a aussi expliqué son programme axé sur plusieurs aspects qui sont à la base du freinage du développement du Nord-Kivu.

Comme son challenger Binamungu a aussi abordé l’aspect sécuritaire en déplorant la recrudescence de l’insécurité au Nord-Kivu ,des groupes rebelles ,des mai mai qui sèment la terreur et la désolation dans la population et promet d’en finir avec cette situation promettant une collaboration entre l’exécutif et les élus provinciaux pour palier à la situation dans certaines zones conflictuelles.

«une fois élu, je vais mettre un dispositif de sécurité fort pour mettre fin aux tueries en province et neutraliser les bandes armées»
Quand à la santé ,Binamungu dit vouloir coalisé les forces avec les organismes de lutte contre Ebola pour son éradication.
A son tour Carly Nzanzu Kasivita ,candidat du regroupement AABC membre du Front commun pour le Congo n’a pu terminer son speech devant les députés provinciaux à cause d’un court malaise qui s’est invité pendant qu’il présentait son programme,l’ex ministre provincial de l’agriculture de julien Paluku a été dépêché dans une structure sanitaire pour suivre son état de santé au vue que sin état de santé s’améliore pour revenir ce mardi.
Pendant que des manifestants,sympathisant et partisans ont accompagné leurs candidats jusqu’à la BDGL , bureau de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu.
Entre temps des militants des mouvement citoyen Lutte pour le Changement Lucha ont pris d’assaut le siège de l’organe délibérant ,champs et danses ,ils ont ténu à inviter les députés provinciaux à faire du bon choix lors du scrutin.
«Nous sommes entrain de vivre un moment spécial pour le Nord-Kivu ,l’avenir de la population dépendra du choix de ces députés provinciaux, nous leur demandons d’élire un gouverneur qui maîtrise bien les réalités du Nord-Kivu.» a dit Emmanuel Binyenye militant de la lucha
Signalons que La campagne elle,se clôture ce mardi 28 avril 2019 avec la présentation du programme d’un autre candidat Muhindo Nzangi de Lamuka et Carly Kasivita pourra être repêché pour poursuivre son programme. Notons que le candidats gouverneurs sont resté à 4 après le désistement de Lumbulumbu et Tshipasa.

Patrick Abely

Cliquez sur une étoile pour la noter!