Nangaa: Avez-vous déjà suivi les résultats des urnes de Donald Trump ou Emmanuel Macron bureau de vote par bureau de vote? je n’y ai jamais pensé

239 Vues

Corneille Nangaa, président de la CENI a tenu une conférence de presse ce vendredi 24 mai 2019 avec les responsables des médias à Kinshasa.

Il s’est prononcé sur les doléances d’une partie de la société civile et de l’opposition qui revendique la publication des résultats de la présidentielle du 30 décembre 2018.

« En 2006 et en 2011, on n’a pas publié bureau de vote par bureau de vote. La loi ne demande que l’agrégation des résultats », a dit le président de la CENI répondant à une question d’ACTUALITE.CD lors d’un entretien avec les médias nationaux ce vendredi.

Pour lui, cette question est politisée et surtout un langage utilisé par la communauté internationale.

« C’est une politisation du processus. Je suis un chercheur électoral. Donnez moi les résultats bureau de vote par bureau de vote de l’élection de Macron ou de Trump. Nous appliquons », a t-il déclaré.

Selon Nangaa, il n’est plus question de pleurnicher ou revendiquer la verité des urnes car la Cour Constitutionnelle s’est pronocée en faveur de Tshisekedi.

« Quand la Cour constitutionnelle se prononce, que ça soit dans le faux ou dans le vrai, on se tait. Respectons nos institutions. Il y a eu un procès public. La Cour s’est prononcée. La CENI s’est dessaisie », a t-il conlu.

La Rédaction

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Aucun vote pour le moment! Soyez le premier à noter cette information.