Mwene-ditu:l’UDPS appelle à une journée ville morte

135 Vues

La ville de Mwene-ditu dans la province de la Lomami s’est réveillée, ce jeudi matin, sous une ambiance inhabituelle. C’est une journée ville morte initiée par le parti présidentiel Union pour la Démocratie et le progrès social fédération de Mwene-ditu.
Cet appel à la grève générale fait suite à l’ indignation de la non intégration des membres de l’UDPS, dans la nouvelle équipe gouvernementale du gouverneur actuel Sylvain Lubamba , publiée le weekend dernier à Kabinda.
D’après Gérard Tshibanda, responsable locale du parti de Felix Tshisekedi joint par Enet,cette manifestation est une façon d’interpeller au nouveau chef de l’exécutif provinciale à revenir au bon sens en nommant aussi les membres de l’UDPS dans son gouvernement. la revendication repose sur le réajustement de l’équipe et au cas contraire l’UDPS exige sa démission pure et simple a-t-il déclaré.

Rappelons que Ce jeudi matin, les activités commerciales sont paralysées au marché central, boutiques et magasins sont fermés, les écoles du centre-ville ont ouvert les portes, mais sans élèves, seuls les enseignants étaient au poste, constate Junior Mpandajila un journaliste locale.

Vue d’un étalage au marché central de Mwene-ditu ce jeudi 13 juin 2019 ©Photo Merveille Mpandajila

Pendant ce temps, la tension est perceptible sur le boulevard kasavubu dans cette ville ferroviaire ou des militants de l’UDPS scandant des chansons hostiles au gouverneur se sont rassembler devant leur permanence barricadant ainsi la voie publique, brûlant des pneus.

Face à cette situation qui a risqué dégénérée,le responsable locale de l’armée et de la police sont intervenus pour disperser le rassemblent et enlever les barricades.

Manifestation des combattants de l’UDPS sur le boulevard Kasavubu à Mwene-Ditu ©Photo Merveilles Mpandajila

Rappelons que le week-end dernier le gouverneur de province de la Lomami, Sylvain Lubamba a rendu public son gouvernement où aucun membre de l’UDPS n’a été repris.

Patrick ABELY

Cliquez sur une étoile pour la noter!