Mufunza Bayengo«Felix Tshisekedi a la signature d’engager l’État congolais pour faire appel à des pays amis pour maitriser les ADF à Beni »

182 Vues

Le député provincial élu de Beni ville, invite le chef de l’État à recourir à d’autres forces régionales pour mettre fin à l’activisme des groupes rebelles notamment des ADF qui continuent à endeuiller, la population dans la région du grand nord de la province du Nord-Kivu.

Dans une interview exclusive accordée à Election-Net Mufunza Bayengo dénonce ces tueries à répétition des populations civiles dans cette partie de la république Démocratique du Congo.

‘Il est inacceptable que les populations continuent à mourir alors que Félix Tshisekedi l’actuel président de la République avait pris sa ferme engagement d’en finir avec cette situation. “

«Aujourd’hui il vient de totaliser 7 mois depuis qu’il est au pouvoir ,nous n’avons pas encore constaté sa bonne volonté de s’impliquer dans la situation de l’insécurité à Beni».

Le député provincial suggère au chef de l’État de se servir de l’exemple de certains pays qui ont recouru aux forces régionales et internationales pour mettre fin à l’activisme des groupes rebelles, à l’instar des président africains , comme celui de Cote d’Ivoire qui invité les forces Barkhane pour traquer les insurgés.

«il a la signature d’engager l’État congolais pour faire appel à des pays que nous considérons comme ami Botswana, Angola . pour maitriser les ADF à Beni ..» a-il martelé le député.

Mercredi à Beni ,un policier a été blessé par des projectiles lors d’une manifestation des habitants de Beni venues des plusieurs localités du territoire rassemblés devant le bureau de la Monusco à Mavivi après une marche pacifique pour obtenir plus d’engagement de la Monusco de sécuriser des civils.

Rappelons que Sept personnes ont été tuées ce mercredi soir sur l’Axe Beni Mbau dans le grand Nord de la province du Nord-Kivu. D’après la société civile les présumés rebelles Ougandais de l’ADF ont fait irruption en pleine centre de Mbau, chef-lieu du secteur de Beni-Mbau .Parmi les victimes abattues, Mr Kisughu Dantra, âgé de plus au-moins 60 ans, père du vice Président de la société civile Territoire de Beni monsieur Omar Kalisya.

L’élu de Beni qui dénonce non seulement cette situation, demande au président de la République de s’impliquer pour mettre fin à l’activisme des ADF dans la région de Beni qui déjà causé la mort de plus de 2500 personnes.

Patrick ABELY

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.