Mort il ya un an,les mouvements citoyens se souviennent de Luc Nkulula

57 Vues

Les militants des mouvements citoyens la Lucha , Filimbi et bien d’autres étaient présents ce lundi 10 juin 2019 autour de la tombe, pour rendre hommage à Luc Nkulula wa Mwamba , cet ancien activiste du mouvement citoyen Lutte pour le changement tué dans l’incendie de sa maison il y’a juste une année dans la ville de Goma.

Les circonstances de sa mort ont été élucidées par le parquet de Goma évoquant un accident volontaire, cette hypothèse, ne passe pas à la Lucha.Le mouvement pro démocratie considère toujours la mort de leur camarade comme une commandite, et réclame la réouverture des nouvelles enquêtes qu’il qualifie de sérieuses, pour établir les vraies causes.

Ce lundi 10 juin au cimetière Makao en territoire de Nyiragongo où repose Luc Nkulula, plusieurs militants de ses camarades ont effectués le déplacement pour célébrer ce triste anniversaire, parmi eux Carbone Beni l’emblématique représentant du mouvement, Filimbi de la ville de Kinshasa. Dans un entretien avec la presse ce activiste déclare que le départ du pouvoir de l’ex président Kabila constitue une première victoire d’étape.
«Le fait que Kabila ne soit plus président c’est un pas , cela ne va pas dire que Filimbi ou Lucha vont disparaître , par contre le combat vient de commencer» a-t-il lancé.

Dans ces hommages ils ont allumé une flamme sur la tombe du défunt Nkulula pour l’immortaliser. Désormais chaque année les militants de la Lucha pourront transformer cet endroit d’un site de pèlerinage pour se souvenir de cet activiste.

Une flamme allumée sur la tombe de Luc Nkulula, ce Lundi 10 juin 2019 à l’occasion du premier anniversaire de sa disparition à Goma ©photo tiers

Sous ce choc , Carbone Beni invite la population à être exigeant vis à vis du régime actuel de Félix Tshisekedi qui selon lui se dit Démocratique. Ayant pris le relai du mouvement après le départ d’exil de Floribet Anzuluni,Carbone Beni ,épine dorsale de l’ancien régime était même emprisonné à Kinshasa pour sa mobilisation contre le troisième de Mandat de l’ex chef de l’État.

Outre cette cérémonie la lucha a lancé un prix dénommé «prix Luc Nkulula pour le courage» ,en fin d’honorer tous les jeûnes qui vont s’inspirer du modèle de l’illustre disparu. Luc Nkulula est mort le 10 juin 2019 de manière tragique à la suite d’un incendie qui s’était déclaré sur sa maison à Goma , dans la province du Nord-Kivu.

Patrick ABELY

Cliquez sur une étoile pour la noter!