Moba: les humanitaires volent au secours de l’aérodrome

97 Vues

Une Ong a lancé les travaux de réhabilitation de la piste d’atterrissage de Moba à Kirungu. Ces travaux financés par le fond humanitaire se dérouleront en trois étapes.

Exécutée manuellement de membres des organisations non gouvernementales locales, la première étape s’attèle à débroussailler la piste qui est envahit par des herbes sauvages.

Ces travaux qui ont démarré depuis lundi seront suivis du reprofilage, le rechargement du sol et compactage vont vont clôturé ce chantier.

L’ong va travailler avec l’office des routes pour le reprofilage et le compactage afin d’éviter les dangers que présentait la piste.

De son côté, le chef de la DGM poste de la surveillance de la piste d’aviation à souhaité l’implication de tout le monde pour la reussite de ces travaux.

Fabien Kapampa Mambo souhaite meme la relance de laroute de contournement ” c’est possible que l’on puisse contourner la grande route qui traverse la piste d’atterissage.

Car c’est inconcevable que que des voitures traversent une piste d’aviation. Voilà pourquoi il faut la contribution de tout le monde pour la reussite de ces travaux. Mais il faut que cesse le passage des véhicules sur la piste” a-t-il déclaré.

La piste d’atterrissage de Moba est longue de 1200 mètres et large de 20 mètres. Les travaux de sa réhabilitation de la piste d’atterrissage s’étendront sur 30 jours.

Avec le conflit Twa et Bantou, cette piste est vivement sollicitée, mais la broussailles rendait la tâche compliqué aux pilotes qui préfèrent s’arrêtait à Kalemie.

Chris Lumbu

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.