Meurtre des experts de l’ONU au Kasaï : ouverture d’une nouvelle  audience ce lundi

110 Vues

Une nouvelle audience du procès des présumés assassins des experts de l’ONU au Kasaï, Michael Sharp et Zaïda Catalan, se tenue ce lundi 27 mai, au tribunal militaire de Kananga. Cette audience est la première depuis que les dernières évasions à la prison centrale de Kananga.

Trois des suspects impliqués dans cet assassinat s’étaient évadés. Mais seulement un seul suspect a été rattrapé.

Pour l’audience de ce lundi au Tribunal militaire de Kananga douze prévenus ont répondu à l’appel du tribunal. «Le tribunal constate que Ngalamulume Ngandu et Ilunga Lumu n’ont pas été extraits de la prison», a déclaré le président de la composition.
En réponse à ce constat, le colonel Muwau a indiqué que les deux présumés, Ilunga Lumu ainsi que Ngalamulume Ngandu se sont évadés de la prison.
Faute de rapport confirmant l’évasion des suspects, le colonel Muwau a annoncé que les PV d’évasion des deux detenus évadés seront présentés lors de la prochaine audience, tout en expliquant que, suite aux évasions survenues à la prison centrale de Kananga, l’administration pénitentiaire n’a pu fonctionner ces dernières semaines.
Quant à la défense, elle fait savoir qu’il n’y a aucune preuve attestant l’évasion de leurs clients de la prison. Après des longues discussions pendant plusieurs minutes, le tribunal a annoncé la suspension de l’audience. Elle a été renvoyé au jeudi de la semaine prochaine.
Olivier Kalume

Cliquez sur une étoile pour la noter!