Lubumbashi: L’ Entreprise minière Somika empoisonne la vie de lushois

205 Vues

“Trop c’est trop”,”il faut pas attendre le pire pour intervenir” les communautés locales évoluant dans l’environnement de l’entreprise minière Somika dans l’ouest de Lubumbashi vers la commune de Kupushi.

Cette situation touche beaucoup plus le quartier Somika et Kilima Simba. On y aperçoit des stigmates ,des traces blanchâtres autour des puits d’eau. Cette eau utilisée pour tous les besoins ménagers, présente une couleur et dégage une odeur.

Les femmes du quartier Somika attestent que cette eau à un goût étrange. A force de la consommer, des maladies étranges ont éclaté. Les femmes enceintes craignent pour leur progéniture ” ici, on enfante de plus en plus des enfants avec malformations, imagine, après neuf mois de grossesses tu accouche d’une enfant unijambiste“.

Consciente de la gravité de la situation, l’entreprise Somika a foré des bornes fontaines pour pallier à la pénurie d’eau. Une eau polluée par ses activités minières. Cependant, ces points d’eaux sont opérationnels que lundi,mercredi et vendredi et sont de loin insuffisants pour desservir ce quartier.

Selon la société civile , la nappe phréatique est déjà polluée par Somika. La solution demeure la délocalisation soit de l’entreprise ou de la population.

La rédaction

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.