Lubumbashi : Basile Olongo convie les membres du PPRD et de l’UDPS

122 Vues

Le vice- premier ministre et ministre de l’intérieur intérimaire Basile Olongo a réuni autour d’une même table les responsables en province du PPRD et de l’UDPS tard dans la nuit de ce jeudi 13 Juin 2019. Au menu de cette réunion de crise à laquelle le gouverneur de province a pris part, les affrontements entre les militants de ces deux partis en coalition pour trouver un dénouement et un retour à la quiétude.

Le patron de l’intérieur a invité les deux parties à calmer leurs militants et de privilégier l’harmonie pour le développement de la province. De bonne foi, les représentants du PPRD et de l’UDPS se sont engagés au maintien de la paix et d’enterrer la hache de guerre

Le président fédéral adjoint du pprd Haut-Katanga Sam Kitobo a insisté sur l’apaisement « nous nous sommes mis ensemble pour trouver des compromis de manière à ce que ces désordres cessent. Nous demandons à nos militants de se calmer et d’éviter d’être entrainer dans ce désordre. Celui qui va encore revenir sur terrain pour bruler ou casser quelque chose ne s’en prendra qu’à lui-même puisque nous n’avons jamais donné un ordre à notre parti pour faire cette présente barbarie »

Le député provincial Michel Kabwe de l’Udps porte-parole du parti présidentiel a abondé dans le même sens « cette histoire n’a enchanté tout le monde que ce soit le pprd ou l’udps puisque vous savez que l’Udps prône la non-violence et le gouverneur ici est le représentant numéro un du chef de l’Etat son excellence Felix Antoine Tshisekedi. Et si nous voulons aider le président de la République, nous devons commencer par aider le gouverneur de province par la voie du dialogue. C’est la raison pour laquelle vous nous trouvez ici autour de monsieur le gouverneur pour traiter de cette question. Nous avons trouvé des compromis, pour ceux qui sont arrêtés et ceux dont les motos ont été ravies, il y aura une commission qui sera mise sur pied quant à ce. Alors  celui qui va se trouver sur la rue au nom de l’udps pour semer des troubles. Nous, en tant que dirigeants de ce même parti nous allons le nier car le président n’enverra jamais personne sur la rue pour détruire la permanence du pprd parce que nous même, nous voulons que beaucoup d’investisseurs viennent au Congo. Comment allons-nous créer de l’emploi si nous faisons des troubles »

Mais dans la soirée un siège de l’udps a été incendié au quartier bel-air par des personnes non encore identifiées

Cliquez sur une étoile pour la noter!