RDC: Le traditionnel défilé du 30 juin annulé

Défilé militaire du 30 juin en RDC. Photo Reuters

147 Vues

Il n’y aura pas de défilé militaire le 30 juin pour la commémoration du 59e anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance. La nouvelle vient de tomber. Selon nos confrères de jeune afrique, Basile Olongo qui joue l’intérim du vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, à confirmé la nouvelle.


Mais le chef de l’État prononcera un « discours à la Nation » qui sera retransmis par la RTNC, la télévision nationale.

Cette annonce intervient alors que dans l’opinion publique congolaise, un débat fait rage sur la réelle capacité de gestion des finances publiques du nouveau régime. Dans son article, le site de l’hebdomadaire panafricain ajoute aussi ” l’annonce de ce report intervient alors qu’un rapport du ministère du Budget, daté du 31 mai dernier, fait état d’un dépassement conséquent des dépenses de fonctionnement de la présidence de la République depuis le début de l’année civile.

En cinq mois seulement, celle-ci a déjà consommé 98% du budget annuel qui lui est alloué, soit près de 132 milliards Francs congolais dépensés, pour un budget annuel de 134 milliards de Francs congolais (77,10 millions de dollars).”


À peine annoncée, cette nouvelle alimente déjà le débat sur les réseaux sociaux. Une partie de l’opinion estime que comme en 2018 , le défilé militaire du 30 juin a été reporté pour des raisons politiques mais aussi sécuritaires.


A présent, si les raisons sécuritaires sont particulièrement difficiles à analyser faute des informations fiables, côté politique, l’activisme politique promet d d’être assez intense. La plateforme Lamuka a quant elle prévu des marches pacifiques en ce jour de l’anniversaire l’anniversaire de l’indépendance. Mais on imagine mal, que les services officiels aient fondé sa décision sur les questions politiques.

Ilunga M

Cliquez sur une étoile pour la noter!