Kisangani: 30% des diplômes d’Etat retenus à Kinshasa.

159 Vues

L’inspecteur principal provincial de l’enseignement Primaire secondaire et technique a annoncé au cours d’un point de presse ce Jeudi 17 Octobre 2019 ,à Kisangani que le retrait des diplômes pour toutes les éditions de l’examen d’Etat est désormais gratuit.

Marcel LONJI Mutatshi note que malgré la gratuité de retrait de diplômes d’Etat, certains élèves se verront sans diplôme pour n’avoir pas correctement remplis les formalités ,ces diplômes sont retenus à Kinshasa.

Selon l’IPP, ces élèves n’avaient pas déposé leurs fiches d’inscription à l’inspection provinciale avant de passer les épreuves de l’examen d’Etat, d’autres ne se sont pas fait capturé la photo. Difficile de les identifiés.

Pour l’année scolaire 2017-2018, sur 11881 diplômes obtenus pour la province de la Tshopo, 6707 ont été retenus et pour l’année scolaire 2018-2019 sur 10687 diplômes obtenus 5241 ont été retenus au niveau de Kinshasa.

Ceux qui sont concernés par ce problème devront acheter et remplir la fiche d’inscription , le déposer au niveau de l’inspection provinciale qui va l’envoyer à Kinshasa.

C’est dans le souci d’alléger le fardeau des parents et de matérialiser la gratuité de l’enseignement de base à travers la République que le ministre de l’EPST avait instruit les récipiendaires ainsi que les parents que la gratuité du retrait du diplôme est élargie à toutes les éditions de l’examen d’état.

En clair, aucun frais relatif au retrait d’un diplôme d’Etat ne sera dorénavant exigé sur l’ensemble du territoire national.

Pompon BEYOKOBANA

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Aucun vote pour le moment! Soyez le premier à noter cette information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.