Kinshasa : Célébration de la journée mondiale de l’environnement

75 Vues

La journée mondiale de l’environnement a été célébrée ce mercredi 5 juin 2019 à Kinshasa, La cérémonie a lieu au Théâtre de Verdure. Pour cette année , le thème retenu est :”la lutte contre la pollution de l’air”.
En collaboration avec l’UNESCO, le Ministère de l’environnement a placé la jeunesse au coeur cette intinitiave. Il se dit engagee à éduquer la jeunesse dans le but de préserver la nature et de la lutte contre la pollution de l’air qui reste une cause majeure de décès et des maladies à travers le monde.

Selon l’organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 7 millions de personnes meurent chaque année dans le monde à cause de l’air polluée.

“Éduquer les enfants à la lutte contre la pollution est une garantie d’avoir des éco-citoyens qui vont gérer avec intelligence l’environnement congolais”, a déclaré Dieudonné Musibono conseiller du chef de l’État qui a tout de même indiqué que le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo présentera cet action de changement climatique à ses paires au mois de septembre prochain à New York, a-t-il ajouté.

Dieudonné Musibono conseiller du chef de l’État qui a tout de même indiqué que le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Crédit Photo: Olivier Kalume/ElectionNet


A cette occasion, l’initiative 1 milliard d’arbres pour le climat 2023 a été lancée par le représentant spécial du Président Félix Tshisekedi. Pour rendre effective cette initiative de lutte contre le changement climatique, quelques arbres ont été symboliquement plantés dans le jardin présidentielle de Ngaliema devant les élèves de différentes écoles.


“1 milliard d’arbres” s’inscrit dans la vision de Félix Tshisekedi, de faire de la République Démocratique du Congo un leader mondial de lutte contre le changement climatique, dans la mesure où la RDC abrite 63% des forêts tropicales du Bassin du Congo, soit plus de 47% des forêts denses humides du continent africain. Ce qui fait d’elle le deuxième poumon mondial juste après le Brésil qui abrite la forêt l’Amazonie

Olivier Kalume

Cliquez sur une étoile pour la noter!