Kasaï oriental : l’ultimatum de la Lucha au gouverneur de province Jean Maweja.

331 Vues

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) section de Mbuji-mayi donne un ultimatum au gouverneur de province Jean Maweja Mutemba, de respecter son plan d’actions validé par l’Assemblée provinciale lors de son investiture.

Dans un document dit «baromètre de suivi de l’action de l’exécutif provincial», présenté ce vendredi à la presse , le mouvement citoyen Lucha constate que les 100 premiers jours du gouverneur de province donnent un mauvais signal à l’attente de la population et que ces actions à impact visible sont quasiment absent, Depuis près de 4 mois à la tête de la province,et juge de nul son bilan.

Cette situation qui prévaut en province n’est saluée, malgré quelques actions posées, le gouverneur est resté superficiel ,son plan prioritaire pour promouvoir des mesures relatives à la sécurité alimentaire, augmenter le taux d’accès à l’eau et à l’énergie électrique est irréalisable.

Pour ce mouvement Construire et réhabiliter les infrastructures routières, sanitaires et scolaires, améliorer le climat des affaires par la récréation des activités économiques, lutter contre les maladies endémiques et à virus, puis améliorer du système éducatif semble être un problème pour le gouverneur. qui est tout simplement en perte de vitesse.

Après l’évaluation de la situation générale de la province depuis l’installation du gouverneur.

la Lucha exige au gouvernement Muteba de respecter son plan d’actions présenté à l’Assemblée provinciale et lui accorde un moratoire d’un mois pour se démarquer de cette situation faute de quoi, la lucha promet d’engager des mécanismes légaux pour redonner l’espoir à la population Est Kasaïenne », peut on lire dans ce document.

Le mouvement citoyen propose au gouvernement,de veiller à la redynamisation et à l’équipement de la police pour un encadrement des manifestations publiques et la sécurité de la population, de diversifier l’économie au-delà du seul secteur minier mais aussi de créer une brigade d’assainissement.

La rédaction

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.