Kasaï Central : Plusieurs hauts responsables de la direction des recettes ont été arrêtés

Bâtiment administratif du gouvernorat du Kasaï Central, à Kananga.

83 Vues
Huit hauts responsables de la direction des recettes de la province du Kasaï Central ont été arrêtés ce lundi 1er juillet. Il s’agit de André Katshiayi, directeur général adjoint, de quatre chefs des divisions ainsi que trois autres chefs des centres de cette régie financière provinciale. Ces derniers sont détenus au parquet général de la ville de Kananga.
 
Interrogé par Actualite.cd , le président de la délégation syndicale, Claude Kalombo, également arrêté, a expliqué qu’ils ont été conduits au parquet alors qu’ils attendaient un rendez-vous avec le gouverneur de la province.
« Nous avons sollicité une audience auprès du gouverneur. Ce matin, le protocole du gouvernorat nous a appelés au motif que le gouverneur allait nous recevoir. Nous sommes arrivés au gouvernorat et le protocole nous a installés dans la salle des réunions en attente du gouverneur. Curieusement, les policiers sont venus et nous ont conduit au parquet où nous nous trouvons en ce moment », explique-t-il.
Après leur arrestation, ces responsables de la direction de recettes affirment qu’ils ont été entendus sur procès-verbal et ignorent toujours la raison de leur arrestation.
« Pour l’instant, on nous auditionne par le magistrat. À moi, le magistrat a posé les questions sur la date de mon engagement, la hauteur de mon salaire et le nombre des parcelles et véhicules que j’ai déjà achetés. D’autres collègues sont aussi devant le magistrat », indique t-il.
A sa prise de fonction de gouverneur de la province du Kasaï Central, Martin Kabuya avait remercié le directeur général de la direction des recettes. Un renvoi que le concerné a toujours dénoncé la procédure qui était tout simplement verbal.

Olivier Kalume

Cliquez sur une étoile pour la noter!