Journée mondiale des réfugiés: Environs 1 million des Congolais sont réfugiés dans les pays voisins

Un camp des réfugiés congolais en Ouganda. Photo de tiers.

98 Vues

Près d’un million des congolais se sont réfugiés dans des pays voisins, annonce le Haut commissariat des nations unies pour les autres réfugiés, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés célébrée ce jeudi 20 juin dans le monde entier.

En république Démocratique du Congo beaucoup des congolais ont fui le pays pour se réfugier dans les pays limitrophes évoquant des contextes sécuritaires moins favorables dans leurs zones d’origine. A ce jours, plus de 850 000 citoyens de la RDC vivent dans des pays d’accueil en Ouganda ,Angola ,et au Congo Brazzaville.

D’après cette agence onusienne,les travaux de la commission tripartite entre la RDC et le Congo Brazzaville et l’Angola pourront débuter incessamment , tout ceci pour arriver au rapatriement volontaire des tous les réfugiés congolais.


D’après le responsable de HCR,son institution encourage les autorités congolaises à améliorer les conditions sécuritaires dans les zones origines des déplacés et des réfugiés.

« Nous encourageons les autorités à faire de leur mieux pour améliorer les conditions dans leurs zones d’origine en RDC, afin qu’elles soient propices à un retour sûr et durable », avait demandé auprès des autorités Fanfan Olivier en début de semaine.

Le week-end dernier, le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu avait au cours d’une rencontre avec le HCR, la (CNR) commission Nationale des réfugiés et d’autres structures étatiques évalué la problématique du retour des réfugiés congolais de l’Ouganda , du Rwanda vers la RDC tout en facilitant la sécurité des populations et leurs biens , sensibilisant aussi les réfugiés Rwandais qui vivent en RD Congo depuis 1994 de retourner au Rwanda. Il en est était aussi question de sensibiliser tous les déplacés internes des zones affectées par le conflits à regagner leur milieu.

Cliquez sur une étoile pour la noter!