Insécurité à Kinshasa et Beni: le plan Tshisekedi pour l’éradication du phénomène

36 Vues

 Il s’est tenu à la cité de l’OUA, mardi 19 février, la première réunion du Conseil national de sécurité. Ce conseil réunit les différentes communautés des renseignements militaires et civiles autour du président de la république.

A ces communautés s’ajoutent: le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, les responsables chefs des corps de l’armée et de la police. Spécialement pour cette première, la ministre des droits humains et le gouverneur de Kinshasa ont été invités. 7 points ont été inscrits à l’ordre du jour. Entre autres : la persistance des tueries à Beni, l’insécurité à Kinshasa et dans les provinces, le retour des déplacés de Yumbi, etc.

Les Kuluna seront orientés dans l’apprentissage des métiers Le conseil a pris des mesures pour l’éradication du phénomène Kuluna. Parmi les dispositions prises, le conseil a préconisé de ne pas recourir à la force. » …avec le risque de blesser et de tuer nos propres enfants, » peut on lire dans le compte rendu du conseil.

Sur ce, il a été décidé : Tout d’abord d’identifier les Kuluna et enfants de rue. De procéder à leur cantonnement. Enfin, de les orienter selon leurs aptitudes vers l’INPP ou le service national, pour apprendre un métier.

Après la formation, ils seront affectés où ils pourront mettre en pratiques les connaissances acquises. Cela se fera soit par la construction des routes, le cantonnement manuel, l’agriculture, la pêche, etc.

Rappelons que plusieurs ONG avaient dénoncées en leur temps des violences sur des présumés kuluneurs. La décision de les encadrer tombe au moment où l’insécurité bat son plein à Kinshasa.

D’autres mesures urgentes Le conseil a aussi pris des décisions sur les différentes problématiques soulevées.

À propos de la persistance des tueries à Beni, des mesures ont été prises pour éradiquer les forces négatives. Le président de la république a prôné notamment le dialogue comme voie de sortie de crise.

Pour ce, il compte échanger avec la communauté Kihanda à la fin de la semaine. Il se rendra également au grand nord pour organiser une grande réunion. Une promesse qu’il a faite pendant sa campagne.

La Rédaction

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.