Innovation technologique : produire l’électricité à base des fruits un projet porté par des jeunes techniciens

Les jeunes électriciens étudiants à l'Ista developpant un projet de produire du courant à partir des fruits. ADK/ElectionNet

261 Vues

Un groupe des jeunes diplômés d’ état en électricité de l’Institut technique industriel de la Gombe ( ITI Gombe) et actuellement étudiants en électricité à l’Institut supérieur technique appliquée ( ISTA) sont entrain de développé un projet intéressant celui de la production de l’électricité à partir des fruits, un projet qui d’après ces jeunes pourrait palier un tout petit peu au problème de manque d’électricité dans certaines provinces de notre pays.

C’est dans la commune de selembao que ces jeunes gens ont installé leur quartier général, ils se rencontrent souvent chez Serge Mbeto le représentant du groupe qui habite la commune citer ci haut. Le journaliste de Élection net a pris part à une scéance de travail de ces jeunes electriens.

Malgré l’absence de certains matériels ces jeunes Gens sont plus que déterminés , ils utilisent leur propre moyen pour s’acheter les matériaux qui leurs permettront d’ expérimenter leur projeté celui de la production du courant à partir des fruits.

Crédit photo:ADK/ElectionNet

En terme technique ce projet est dénommé ” Générateur bio- électrique” un terme très technique qui apparaît pourtant compliquer à comprendre pour les Novices. De quoi s’agit – concrètement ? Serge Mbeto responsable du groupe explique :

” Le générateur bio- électrique est un système de génération de l’énergie Électrique à partir des fruits. En effet constitué d’une association des fruits montés en série muni chacun de deux électrode (zinc, cuivre), d’un convertisseur transformateur, de deux appareils de mesure. Les tous reliés par de conducteur en boucle. L’ensemble du système permet de produire jusqu’à 75 w sous 220 volts en alternative permettant ainsi le fonctionnement des appareils électriques moyens. Le générateur bio technique est basé sur le principe chimique dite oxydoréduction qui consiste à faire réagir deux métaux de nature différente dans une solution ionisante” a expliqué Serge Mbeto .

Ces jeunes qui disent mettre en valeur les enseignements qu’ ils reçoivent à l’Université pour la bonne marche de la société sont très déterminés à tel point que ils tiennent à la réalisation de leur projet.

Soulignons également que certains des jeunes qui pilotent ce projet de production d’électricité à partir des fruits sont des bénéficiaires de la bourse d’excellente dercernėe par le gouvernement congolais en 2017.

Serge Mbeto âgé seulement de 20 ans demande aux autorités du pays de pouvoir soutenir ce projet, le responsable de ce groupe des jeunes electriens disent être prêt de défendre leur projet de production de l’électricité à base des fruits devant un public constitué d’ expert dans le domaine.

L’ aspect important de ce projet est que la production de l’électricité à base des n’est pas toxique à l’environnement c’est à dire le projet de ces jeunes techniciens tient compte de la protection de l’environnement.

ADK

Cliquez sur une étoile pour la noter!