Haut-Uele: Christophe Baseane Nangaa ordonne aux ministres provinciaux de déposer les rapports de leur gestion dans un bref délai

140 Vues

 Le  Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, (CBN) a présidé ce vendredi, 21 juin 2019 à Isiro, la deuxième réunion du conseil des ministres de son quinquennat.

 Lors de cette rencontre tenue au siège du secrétariat exécutif provincial, faisant office du cabinet provisoire du Gouverneur de province, il était surtout question de faire le point sur la gestion de chaque ministère provincial. Prenant la parole, le Chef de l’Exécutif provincial avait demandé à chaque membre du gouvernement présent à la réunion et ceux absents, de pouvoir lui présenter les rapports sur le fonctionnement de chaque entité ministérielle.

Un exercice qui devrait être périlleux pour les membres du gouvernement provincial sortant qui n’ont eu de choix que de solliciter une seconde audience et d’autres aménagements pratiques pour se conformer.

Selon le ministre de la santé, porte parole du gouvernement également intérimaire dans certains nombre de portefeuilles ministériels, Edmond Mitano, les conditions matérielles pour concrétiser ce vœu de l’autorité provinciale n’ont pas été réunies pour que ces rapports lui soient présentés au cours d’une aussi courte séance eu égard à l’agenda chargé du Gouverneur. « Le Gouverneur de province est arrivé. Il avait l’intention que chaque  ministre puisse un peu faire la restitution du travail qu’il avait demandé avant qu’il puisse voyager.
 
Il avait donc demandé à chaque ministre de pouvoir présenter l’état des lieux de son secteur. Chacun de nous a déjà fait ce travaille là mais on lui a fait voir également que ça lui prendrait beaucoup plus de temps si on devrait le retenir pour que chacun puisse faire un peu le résumé de ce qui se passe dans chacun de ces secteurs,  c’est comme ça que nous avons convenus à ce que des documents physiques puissent être déposés au niveau de son cabinet. On prendre donc le temps pour chaque secteur, pour un jour, déterminé puisse venir faire la restitution de cela», a-t-il déclaré à la presse au sortir de la réunion.
 
Edmond Mitano a aussi révélé la promesse du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa de rencontrer tous les chefs de divisions de la province du Haut-Uele pour poursuivre cette évaluation.« Dès cet après-midi, il va rencontrer tous les chefs de divisions de différents secteurs.
 
Là, il prendra déjà la température de ce qui se passe dans chacun de ces secteurs là. C’est ce qui viendra appuyer ce que nous avons dits à travers les document physiques qui vont être déposés au niveau de Monsieur le Gouverneur», a poursuivi le ministre. Il faut rappeler que le Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa avait pris l’engagement d’instaurer une gouvernance participative avec comme ambition, de fédérer toutes les énergies pour le développement du Haut-Uele. Le même engagement a été renouvelé notamment au cours de consultations avec les membres de la Fédération des Entreprises du Congo(FEC), l’autorité coutumière ainsi que les responsables des entités territoriales décentralisées.
 
En construisant les membres du gouvernement sortant de déposer des rapports complets et détaillés  sur leur gestion de la province, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, affirme vouloir avoir une idée claire sur la situation réelle du Haut-Uele en vue de lancer son ambitieux programme de développement. Héritier d’une province sur endettée, le Chef de l’Exécutif provincial n’épargne aucun détail dans l’appréciation des faits devant lui. Déjà, il a annoncé une visite d’inspection dans les 6 territoires que compte le Haut-Uele.
 

Presse Gouvernorat/Haut-Uele

Cliquez sur une étoile pour la noter!