Haut-Uele: Baseane Nangaa, le Gouvernement ce lundi.

165 Vues

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a, lors de la messe dominicale dite à la maison bleue d’Isiro, annoncé la publication imminente de son gouvernement.

Alors qu’il était présenté aux fidèles catholiques de ce lieu de culte historique où avait été assassinée la bienheureuse Anuarite, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa a précisé que cette équipe gouvernementale sera composée de ressortissants de 6 territoires que composent la province du Haut-Uele.

Au-delà de la géopolitique provinciale qui se verra respectée à travers cette stratégie, le Chef de l’Exécutif provincial a prévenu que ces animateurs du gouvernement provincial devront être des hommes et femmes compétents d’où son expression devenue populaire « La Géo compétence.»

Dans son speech, le numéro un du Haut-Uele a rappelé à cet échantillon de la population que son objectif de faire de la province du Haut-Uele, le poumon économique de la sous région grâce à sa politique basée sur la promotion de l’agriculture.

« Depuis que je suis arrivé au pouvoir, je considère que c’est hier samedi que j’ai effectivement commencé le travail. Je suis certain que vous avez vu ou appris que nous étions avec les mamans, les papa, les jeunes et vieux, les policiers et militaires pour les sensibiliser sur l’importance de l’agriculture dans notre province », a-t-il fait remarquer.

Le numéro un du Haut-Uele, a souligne que son obsessionnelle volonté de s’appuyer sur l’agriculture est dictée notamment par sa détermination de soustraire sa province de la tutelle minière actuelle.

Christophe Baseane Nangaa a, en outre, fait le résumé de la situation globale du Haut-Uele, aujourd’hui déficitaire. Parmi les passages de son allocution, on pourrait entendre la motivation de la rencontre d’hier samedi avec la firme Kibali Gold. Une première rencontre au cours de laquelle, l’autorité provinciale a sensibilisé l’exploitant minier à accompagner les nouvelles autorités provinciales pour l’essor du Haut-Uele.

José-Junior Owawa

Cliquez sur une étoile pour la noter!