Haut-Uele: Baseane Nangaa, enfin le Gouvernement !

158 Vues

Haut-Uele: Enfin le Gouvernement Baseane Nangaa !

Après plusieurs semaines d’attente, le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa vient finalement de publier son équipe gouvernementale.

Au cours de la parade exceptionnelle tenue ce lundi, 8 juillet à Isiro, le chef de l’Exécutif provincial a d’abord exhorté ses concitoyens à privilégier l’intérêt général au profit des intérêts personnels.

Christophe Baseane Nangaa a rappelé, à sa population l’état catastrophique dand lequel il a trouvé la province et qui continue à impacter la marche sa marche.

Cette mise au point du Gouverneur a permis à la population de savoir que la pharaonique dette publique contractée par l’anciene équipe n’était pas conformément certifiée par des services compétents malgré ses multiples correspondances envoyées à l’institution financière.

Dans son discours, Christophe Baseane Nangaa a fait remarquer que la dette publique évaluée à 25 millions de dollars par l’ancien Gouverneur Jean-Pierre Lola Kisanga n’a pas encore été prouvée par la Rawbank qui peine à donner le chiffre exact de la créance.

Le Gouverneur a souligné, dans cette allocation, que des comptes provinciaux logés dans cette institution bancaire bloquaient le fonctionnement de la province.

Pour y remédier, le Gouverneur a révélé que l’argent, notamment, la redevance minière devra désormais être déposé à la BCDC.

Le fonds pour les générations futures disponibles au sein de la Société Kibali et autres devront être rapatriés dans les comptes du Haut-Uele pour sa reconstruction et son développement.

Le Gouverneur a aussi évoqué les difficultés de la DGRHU à pouvoir réaliser ses objectifs malgré ses efforts entrepris pour sensibiliser ses animateurs.

De la composition du gouvernement

Dans ce premier arrêté gouvernoral, Chrispin Alibu Uwete a été nommé Ministre de l’intérieur, Sécurité, ordre public, décentralisation et affaires coutumières. Le même arrêté mentionne clairement le nom de Norbert Mandana Bambenongama comme ministre chargé du désenclavement, Infrastructures, Travaux Publics et Santé.

Quant à Dieudonné Apasa Madromayo, il devra s’occuper du portefeuille de l’agriculture, pêche et élevage, Mines, Environnement et Tourisme.

Le ministre Près le Gouverneur chargé de la justice, Droits Humains, Communication et Médias; Relations avec l’Assemblée Provinciale et porte-parole du gouvernement du Haut-Uele dans la nouvelle équipe s’appelle Jean Ngelia Abusa.

Christophe Baseane Nangaa a, par ailleurs choisi Ismaeil Ebunze Magadi pour être son ministre du Plan, Portefeuille, Investissements, Entrepreneuriat et partenariat Public-Privé. L’ancien chef du parlement sous la précédente législature provinciale aura comme collègue aux finances, Économie, Industrie, Commerce, Transports et voies de Communication, Guillaume Leu Makombi.

Françoise Azaro Kany se voit confier l’Enseignement primaire, secondaire, Technique et Professionnel, Genre, Famille, Enfant et Citoyenneté. Ce qui ne voudrais pas signifier que Bruno Tetey Ndiama n’aura pas la tâche facile pour assumer ses fonctions de ministère de l’Aménagement du territoire, Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat; développement rural, Hydrocarbures et Énergie.

Le Ministre de la Fonction publique, Emploi, Travail et prévoyance sociale du Haut-Uele s’appelle Medard Luki Mabe.

Les Hautueliens devront désormais se familiariser d’Étienne Adrito Alendo, le nouveau ministre des affaires sociales, solidarité, Groupes vulnérables, culture et Arts; Jeunesse, Sports et Loisirs.

Les commissaires

Le gouvernement Baseane Nangaa ne compte pas que des Ministres, il contient aussi des commissaires.

Dans l’arrêté publié ce lundi, 8 juin à Isiro, on pourrait lire le nom d’Ismaël Arama Diama, chargé des questions politiques, sécuritaires et de Décentralisation. Quant à Robert Matsaga, il s’occupera du désenclavement, Infrastructures et des Travaux Publics.

Les finances publiques, le plan et réformes de services publics provinciaux ne s’échaperont pas au contrôle de Jimmy Gbatu, devenu le nouveau commissaire de ces secteurs.

Jean-Pierre Kpasua Minayida est chargé, par le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa de s’occuper du commissariat chargé de l’agropastoral, Environnement et Concessions forestières.

Tsenda NTumba Est nommé, commissaire provincial chargé des Mines, Ressources Naturelles et Énergie. Il aura comme collègue aux questions socioculturelles, jeunesse et sports, Gratien Sindani Ngitima.

Secrétariat exécutif

Faisant d’une pierre deux coups, le Gouverneur du Haut-Uele a jugé bon de nommer Jean Valère Angalikiana au secrétariat exécutif provincial. Il sera secondé de Jean Destiné Esanoto Edzeo, aux questions politiques, administratives, juridiques et socioculturelles et de Aroya Mokobe Georgette qui devra s’occuper désormais des questions économiques, financières, planification, Investissements et logistiques.

Il faut également noter que le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa quitte Isiro ce lundi pour Kinshasa. Il devra regarder la capitale provinciale dans un bref délai avant la tournée des six territoires prévu dès son retour.

José-Junior Owawa

Cliquez sur une étoile pour la noter!