Haut-Uele: aéroport d’Evaza sur le radar de Christophe Baseane Nangaa

130 Vues

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa poursuit son séjours en territoire de Dungu dans le cadre de sa visite d’inspection dans l’arrière province.

Au deuxième jour de son séjour à Dungu cité, l’autorité provinciale a visité, notamment l’aéroport Evaza autre fois exploité par la force onusienne en République Démocratique du Congo, (Monusco).

Surplace, le numéro un de la province a eu à scruter toutes les possibilités de rentabiliser cet aéroport stratégique qui sert de base pour la zone opérationnelle Bas et Haut-Uele pour les FARDC dans la lutte contre la rébellion d’origine ougandaise, LRA notamment.

De l’aéroport militaire à un aéroport commercial, il n’y a qu’un pas à franchir pour Christophe Baseane Nangaa qui voudrait implanter une énième zone économique provinciale à l’instar de celle de Boh en érection pour booster le développement du Haut-Uele.

Concernant toujours le patrimoine de la Monusco légué à la province, le numéro un du Haut-Uele entant se concentrer sur Dungu en mettant en profit l’essentiel d’engins disponibles pour booster l’essor du territoire et donc de la province.

Juste après, le Gouverneur et l’essentiel de sa délégation ont visité le parking de fortune situé au poste contrôle de la cité de Dungu en allant vers Faradje où est stationnés plusieurs dizaines de véhicules gros porteurs pour envisager la possibilité de rationaliser le secteur.

Sur la route de sa résidence, l’autorité provinciale a rendu visite aux 230 détenus de la prison de Dungu.

En entrant dans la cour, le Gouverneur a déploré les conditions carcérales de cette prison à l’instar d’autres lieux de rétention disséminés dans la province.

La surpopulation, le faible niveau de sécurité, le manque des moyens, la dégradation du bâtiment, autant des maux décriés par le directeur de la prison qui a, par ailleurs reçu, séance tenante, une enveloppe de la part du Gouverneur pour financer notamment l’alimentation des pensionnaires de la prison.

Malgré son geste, l’autorité provinciale a fait savoir que son gouvernement a prévu d’insérer la ration alimentaire des détenus dans son budget tout comme la construction des lieux de détention qui font parties de ses priorités.

Arrivé dans son quartier général, Christophe Baseane Nangaa a enchaîné des audiences avec d’autres structures tant étatiques celles du monde privé.

Dans son agenda, le numéro un du Haut-Uele, contrairement à son programme du départ, ne pourra fouler le chef lieu du territoire de Nyangara que ce lundi avant de visiter Rungu et Wamba.

José-Junior Owawa

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.