Haut-Lomami : Qui veut la tête du gouverneur Marcel Lenge?

406 Vues

La situation reste volatile à Kamina, le chef lieu de la province du Haut-Lomami au lendemain de la déchéance du gouverneur Marcel Lenge par l’Assemblée provinciale.

Ce samedi, plusieurs partisans du gouverneur déchu se sont mobilisés pour manifester contre cette motion qu’il qualifient d’arbitraire et de règlement de compte. Il était question pour eux de finir le boulot qu’ils ont amorcé depuis deux jours.

Ce Vendredi, des pro-Marcel Lenge ont attaqué et saccagé la maison du député Samuel Yuma Mwanabute auteur de la motion. Il est inconcevable de penser Haut-Lomami sans celui qu’ils considèrent comme le meilleur gouverneur.

Le professeur Marcel Lenge est intervenu pour apaiser ses partisans en les appelant au calme. Il leur a demandé de suivre la voie légale pour corriger le travers des députés provinciaux.

Une intervention importante car après la victoire du oui pour la défiance contre le chef de l’exécutif provincial, les députés ont du se sauver pour quitter l’hémicycle. Un petit porteur était prêt à l’aérodrome pour évacuer les députés qui se sentaient menacés par la population en furie.

Ce samedi, Néné Nkulu ministre d’État en charge du travail, emploi et prévoyance sociale, députée de Malemba Nkulu un des territoires du Haut-Lomami aaappelé à des sanctions contre les auteurs des attaques contre les maisons des députés. Des sources concordantes attestent que c’est encore elle qui a affrété l’appareil pour l’évacuation des députés.

Bien qu’étant à Kinshasa, la présidente du regroupement politique AFDC-A du FCC accentue son influence sur la vie politique de la province du Haut- Lomami.

Mais à ces jours, les soutiens du gouverneur Marcel Lenge sont formels sur l’implication des caciques du FCC dans cette démarche qui a abouti à la chute du chef du troisième gouverneur du Haut-Lomami. Jackson Kalenga et Célestin Mbuyu respectivement deuxième et premier gouverneurs de cette province n’ont jamais caché leur désapprobation vis-à-vis de celui qui a complété la liste des gouverneurs de cette jeune province.

La Rédaction

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Aucun vote pour le moment! Soyez le premier à noter cette information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.