Gratuité de l’enseignement de base: discorde entre FCC et CACH

Joseph Kabila et Félix Tshisekedi côte à côte lors de la cérémonie d'investiture du nouveau président congolais, à Kinshasa le 24 janvier 2019. © REUTERS/ Olivia Acland

241 Vues

Depuis la semaine dernière, une guerre médiatique a éclaté entre les deux coalitions au pouvoir en Rdc. La paternité de la gratuité de l’enseignement de base déchire cette coalition. Avec en filigrane la question de la” paternité de l’enseignement de base “au pays de Patrice Emery Lumumba.

Augustin Matata Ponyo a été le premier à jeter la pierre en déclarant que la gratuité de l’enseignement primaire a été effective sous Joseph Kabila alors que lui été premier ministre. Les étudiants à qui s’adressait l’ancien premier ministre avaient contredit l’orateur sur le champ.

Depuis cet argument a été brandit par des caciques du FCC à l’instar du secrétaire permanent du PPRD. Devant les militants de ce parti à Lubumbashi, Emmanuel Ramazani Shadary confirmait Kabila comme auteur de la gratuité comme auteur de la gratuité de base. ” Tout le programme et toutes les actions que vous voyez ne sont rien de plus rien de moins que le programme de l’autorité morale du Fcc” a-t-il indiqué.

Du côté du CACH, aucune réaction officielle n’a été signalée. Seul Adam Bombole a recadré les allégations d’Emmanuel Shadary en affirmant que la Rdc n’a jamais goûté à la gratuité de l’enseignement avant l’avènement de Félix Tshisekedi.

Tout compte fait, cette tentative de récupération politicienne de la gratuité passe comme un aveu d’échec et du bilan négatif du Fcc qui cherche désormais à désorienter l’opinion publique estiment plusieurs observateurs à Lubumbashi.

Ce sentiment de récrimination du PPRD semble confirmer une rumeur qui faisait état d’un mécontentement du patron de Kingakati qui aurait désavoué la mauvaise gestion de ses lieutenants qui avec les premières actions de Félix Tshisekedi démontre que si la Rdc n’a pas réellement décollé ne relevait que du manque de volonté des gestionnaires de l’époque.

Chris Lumbu

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Aucun vote pour le moment! Soyez le premier à noter cette information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.