Gratuité de l’enseignement à Kisangani, deux écoles de Kisangani font payer les frais scolaires aux parents

200 Vues

La tension est restée vive ce dimanche 6 octobre 2019 entre parents d’élèves et responsables de l’institut de Mangobo et celle de l’école primaire BANGWANDI, toutes situées dans la commune Mangobo,en ville de kisangani.

D’après les témoignages recueillis par le reporter d’Election-net,les responsables de ces deux écoles officielles n’ont pas respectés la mesure de gratuité instaurée par le président de la République Félix Tshisekedi, ces dernières exigent aux parents le paiement d’une somme variant entre 3000 et 9000 Francs Congolais. Lors d’une rencontre convoquée par les responsables de ces deux institutions d’enseignement à l’intention des parents d’élèves.

Ces chefs d’établissement ont boycotté la mesure et demander aux parents de s’apprêter à payer 9000 Franc Congolais par trimestre soit 300 Francs le mois par élèves pour payer les enseignants non mécanisés et les sentinelles. Mécontent de la décision,les parents se sont mis à râler et exprimer leurs ras-le-bol jusqu’à interrompre de manière scandaleuse la rencontre.

A en croire les dires de certains parents, il n’est pas question de payer ce montant et disent affirmer que la gratuité de l’enseignement telle que prôné par le chef de l’Etat doit être en application sur toute l’étendue du territoire national.Les responsables de l’EP BANGWANDI interrogés ont affirmé que la gratuité ne prend en charge seulement «les enseignants mécanisés et non le personnel non mécanisé, les frais de fonctionnement mises à leur disposition par le gouvernement ne leurs prend en charge.

Les mesures d’accompagnement de la mise en œuvre effective de la gratuité de l’éducation de base précisent la suppression, sous toutes ses formes, de tous les frais de scolarité dans les établissements publics d’enseignement budgétisés de l’éducation de base, la suppression des frais de motivation payés par les parents d’élèves aux Enseignants dans tous les établissements publics d’enseignement budgétisés.

Pompon BEYOKOBANA

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Aucun vote pour le moment! Soyez le premier à noter cette information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.