Goma:La lucha exige la réouverture des enquêtes « sérieuses »sur la mort de Luc Nkulula

@Ley Uwera

Poing levé, Feu Luc Nkulula de la Lucha embarqué ici dans une jeep de la police à Goma

178 Vues

Le mouvement citoyen lutte pour le changement continue d’exiger des nouvelles enquêtes  quelle considère de « sérieuses »  après  la mort de leur collègue Luc Nkulula, tué  dans l’incendie de sa maison le 10 juin 2018 à Goma. Pour la LUCHA L’enquête qui a menée par  le parquet près le tribunal de grande instance de Goma , et qui avait  conclu à un « incendie accidentel » présente des incohérences.  

Ce rapport d’enquête  avait  produit des résultats  précipités, et mener pour se débarrasser du dossier  au regard du contexte politique qui a prévalu à l’époque. Estime ce mouvement citoyen.

« Ce rapport-là n’était pas convainquant, pourquoi il a été publié de manière précipitée ? Celui-ci était une façon de se débarrasser du dossier, nous avons besoins des rapports sérieux de l’assassinat de notre camarade » déclare à Election net Grace Kabera militante de la Lucha.

Dans  sa rencontre avec les journalistes ce vendredi à Goma, en marge du premier anniversaire de la mort de cet activiste, le mouvement citoyen  insiste que  l’assassinat de Luc Nkulula  a été commandité par les autorités politiques et exécuté par les services de sécurité de l’époque qui trouvaient en lui  un des pionniers du mouvement  qui s’était inscrit  contre les velléités de  maintien au pouvoir  de l’ex président joseph KABILA.  

Les activistes de la Lucha en conférence de presse ce vendredi 7 juin 2019 à Goma. Photo @Patrick ABELY /Élection-net

« Ceux qui ont pensé qu’en l’assassinant, ils auront raison de notre engagement et notre espoir en l’avènement d’un Congo Nouveau avaient tort. Nous sommes plus que jamais résolus à agir dans la non-violence pour faire reculer progressivement les antivaleurs et les injustices qui gangrènent notre système politique, économique et sociale afin que chaque congolais soit traité avec dignité et justice » martel la Lucha.

La LUCHA et tous les autres mouvements congolais et africains continuent à exiger que les circonstances précises sur sa mort soient élucidées, les responsabilités établies et les auteurs punis.

Par ailleurs la LUCHA appelle le président Tshikedi à s’impliquer pour la réouverture  des enquêtes pour déterminer les vrais causes de cette disparition brusque de leur camarade «Nous appelons notamment le président de la République Félix Tshisekedi à s’impliquer personnellement en vue de la réouverture d’une enquête sérieuse, crédible et indépendante sur les circonstances de la mort de Luc Nkulula».

Pendant sa longue lutte d’opposant politique, Félix Tshisekedi a toujours considéré Luc comme “un héros vivant et un martyr de la liberté lâchement assassiné dans l’incendie de sa demeure” et dont le seul suspect est le “pouvoir de Kabila”  Note ce mouvement , Maintenant qu’il est président de la République, garant du respect des lois de la République, la lucha invite Felix Tshisekedi à s’impliquer pour que justice soit rendue à  Nkulula  relève de la cohérence.  C’est grâce à la Lutte pacifique pour l’alternance politique  au Congo, menée par Luc, Rossy, Thérèse et d’autres milliers de Congolais, qu’Felix est président de la République.  

Cependant le mouvement citoyen a lancé  un prix du nom de l’activiste tué,  “prix Luc nkulula pour le courage ” dans le but   de promouvoir et perpétuer les idées remarquables et le courage ce cet activiste qui a consacré   sa vie  pour  la cause de la liberté, de la justice et de la dignité des Congolais. Prix sera remis lundi prochain aux jeunes inspirés du modèle de l’illustre disparu.

Patrick ABELY

Cliquez sur une étoile pour la noter!