Fiston Bulambo Baliwa, cette candidature qui fait rêver toute une génération !

105 Vues

A moins de 40 ans, ce jeune leader a gravit presque tous les échelons dans des domaines aussi variés allant du secteur privé qu’au Conseiller secteur publique. Conseiller  du Chef de l’Etat au Collège Economique et Financier, Fiston Bulambo Baliwa a fait des études commerciales au secondaire et a obtenu une licence en sciences comptabilité aux États-Unis d’Amérique. Il a eu a développé l’art du management au sein de la JP Morgan Chase Bank durant plus de cinq années. Alors que beaucoup de jeunes pensent à un avenir en dehors des frontières RD  congolaise, « FBB » a décidé de rentrer  au pays de LUMUMBA, KASAVUBU, MOBUTU ET KABILA et a décliné la nationalité américaine car pour lui chez lui, là où son coeur bat, la République Démocratique du Congo a besoin pour son épanouissement et développement de l’apport de ses fils et filles.

Et comme il a appris depuis son retour en 2012, *la Nation n’oublie jamais les efforts de ses dignes fils*. Le retour au bercail devrait à cette jeunesse congolaise dans la diaspora congolaise d’apporter des valeurs intrinsèques et qualités managériales pour le développement de la RDV.    FBB a été nommé Chargé d’études dans la cellule Banque, Monnaie et Crédit au sein du Cabinet du Ministre des Finances en 2015 avant d’atterrir au Cabinet de son Excellence Monsieur le Président de la République. Malgré son expérience dans le secteur économique privé, l’homme n’a cessé  de nourrir des ambitions politiques et aujourd’hui en tant que Secrétaire Général du PANADER, il ambitionne une révolution dans cette classe politique RD Congolaise en plaidant pour une meilleur représentativité des jeunes au sein des institutions de la république. Militant et jeune actif Fiston Bulambo s’est  vite fait remarqué  par les dirigeants de sa formation politique, le PANADER. En date du 23 Avril 2018, il est propulsé au-devant de la scène en qualité du Secrétaire Général du parti. Il devient ainsi un des rares  jeunes a occupé le prestigieux poste de SG d’une formation politique.

A l’aube du 24 Avril, date historique pour notre cher et beau pays, la République Démocratique du Congo, car ayant amené le multipartisme et l’ouverture de l’espace politique, porteuse d’espoir pour les militants, les jeunes, les femmes et cadres, car elle augure un bon présage pour tous ces jeunes actifs en politique. Dans cette joie immense qui est propre aux jeunes, acteurs politiques, FBB commençe par remercier son autorité, son chef, le Président National, pour le choix, la  confiance et la reconnaissance de ses valeurs intrinsèques. L’homme dit à ses amis et militants que l’heure n’est point au triomphalisme car la tâche lui confiée demandera au delà de l’engagement, un travail qualitatif avec des actions sur terrain pour mettre le Parti National pour la Démocratie et la République en orbite suivant les objectifs lui assignés pour son Président National.

 Un grand défi l’attend et fort de ça, le Président National lui a assigné plusieurs missions dont principalement :

1.Relever tous les défis tant au niveau de la mobilisation, du rassemblement qu’au niveau de la solidarité et de l’implantation du parti.

 2.Structurer le parti par une bonne politique de gestion en mettant l’homme au centre de notre action.

 3. Dynamiser les structures du parti depuis la base pour un meilleur ancrage dans les quartiers, villes, secteurs, territoires et provinces que comptent la République.

4. Concevoir une feuille de route tant au niveau du parti qu’au sein du regroupement politque *Alliance des Bâtisseurs pour un Congo Émergeant*, plateforme électorale à laquelle le PANADER a adhéré et occupe la 2ème Vice-Présidence.

5.Péparer le parti pour la conquête du pouvoir lors des prochaines échéances électorales qui seront organisées dans notre pays.

 Pour atteindre tous ces objectifs, FBB comptera sur l’apport de tous les militants, membres et cadres du PANADER ainsi que toutes ses structures. Père de famille, l’homme nourrit l’ambition d’entrer au Parlement et apporter sa modeste contribution dans la construction de l’édifice RDC. Pour ce faire, il choisit le territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu située dans la partie orientale de son pays, la terre de ses parents et se présenter aux prochaines échéances électorales dans notre pays. Son « Objectif », commente l’intéressé,  est de gagner en vue d’être le porte-parole de ses concitoyens du territoire de Mwenga en particulier et du clan Rega en general car dit-il le peuple Rega est bien représenté  dans les territoires de Shabunda, Mwenga, Walikale en RDC. « En tant que Secrétaire Général (PANADER), FBB est prêt à  relever le défi de la 《bonne gouvernance》, table l’homme politique. Membre du regroupement politique ABCE « Fiston BULAMBO》ou Fisbak comme aime l’appeler ses proches, pense qu’une gouvernance renouvelée par l’avènement des jeunes au pouvoir permettra de booster le développement du pays. « Nous sommes un pays zdémocratiquement jeune, les perceptives ne peuvent qu’être bonnes bien que nous sommes dans l’apprentissage démocratique», souligne le candidat avant d’ajouter, « Nous allons apporter un sang nouveau et des nouvelles idées». Il demande aux jeunes de considérer plus les candidatures des jeunes de moins de 45 ans. Dans sa circonscription électorale, l’homme avait déjà commencé le travail du terrain avec un bon nombre d’initiatives sociales en faveur de sa communauté locale

Lydie Bibomba

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.