Fin des défenses de mémoires et TFC, ce mercredi 09 octobre 2019 à Université Officielle de Mbujimayi.

Emmanuel Tshilumba journaliste à la Radio télévision Debout kasai

86 Vues

Le récipiendaire Emmanuel Tshilumba journaliste à la Radio télévision debout kasai qui a défendu sur « Les médias locaux et les questions sociétales, cas du réchauffement climatique »,à la faculté des sciences sociales, politiques et administratives,au département des sciences de l’information et de la communication, orientation communication des organisations.

Devant les membres du jury, le récipiendaire a indiqué que le réchauffement climatique est une question d’actualité. Ce bouleversement affecte l’humanité toute entière et a un impact sur l’environnement. D’où son appel à tous les médias d’insérer dans leurs grilles des programmes, des émissions éducatives axées sur la sensibilisation de la population sur les causes principales du réchauffement climatique.le réchauffement climatique il n’y a pas que le Kasaï oriental. C’est à travers le monde. Il y a eu beaucoup de conférences et même lors de la 74 ème assemblée générale de l’ONU, on en a fait allusion. Dans notre pays on est entrain de planter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique.

Au niveau de notre province, nous connaissons aussi ce problème. Depuis septembre, il n’y a pas eu plus de cinq pluies pourtant là où on cultive, on a besoin de cette pluie. Maintenant, il y a rareté de produit de première nécessité sur les marchés de Mbujimayi. C’est dû au manque de pluie qui ne viennent pas régulièrement. On est entrain d’abattre les arbres que nous avons, sans planter d’autres arbres pour épargner la population de ce réchauffement climatique.

Nous voudrions entant que journaliste , à travers ce sujet, sensibiliser la population à travers des émissions spécialisées pour que notre population comprenne que nous ne pouvons pas abattre à tout moment les arbres sans en planter autant », a-t-il plaidé.

Cette défense s’inscrit dans le cadre de la session de septembre de l’année académique 2018-2019.

Papolin Kaniky

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.