Elections 2018 : CNSA-CENI-Gouvernement, la dernière table-ronde avant le grand rendez-vous !

52 Vues

Le Conseil National de Suivi de l’Accord, la Commission Electorale Nationale Indépendante et le Gouvernement font, ce jeudi l’évaluation du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

L’évaluation porte notamment sur le financement des élections, l’usage de la machine à voter, le fichier électoral, la liste de partis politiques à concourir… Le CNSA qui a la charge, selon l’accord politique trouvé le 31 décembre 2016, de surveiller le processus électoral en RDC voudrait avoir tous les éléments nécessaire pour faire le point sur le processus, avait lancé un appel à témoin sur la dangerosité de la machine à voter devra se prononcer sur ce sujet qui divise la classe politique à l’issue de ces discussions.

Concernant le financement des élections, le gouvernement doit donner de garanties sur sa capacité de tenir sa parole. Sur le quelque 500 millions de dollars restants pour organiser la présidentielle, les législatives nationales et provinciales de décembre prochain, Kinshasa n’a débloqué qu’autour de 20% du montant. Un sujet d’inquiétude pour la communauté internationale qui voudrait voir les autorités s’engager d’avantage pour vider ce dossier. Lors du sommet de l’UA à Nouakchott, les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation panafricaine l’ont rappelé à She Okitundu, ministre des Affaires Etrangères congolais.

Quant à la logistique électorale, la CENI tout comme le gouvernement se montre optimistes sur la question malgré la méfiance des deux parties face à la Monusco qui est un partenaire de premier plan sur ce sujet.

Jose-Junior Owawa        

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.