Élection du gouverneur au sankuru: Mende, Mukumadi le duel attendu!

233 Vues

L’élection du gouverneur aura finalement lieu le 10 juillet dans le Sankuru. Deux candidats sont en lice. Joseph Mukamadi, Indépendant et Lambert Mende, candidat pour le compte de la Convention pour les Congolais Unis et alliés.

Après l’élection et l’annonce du résultat le 10 juillet prochain, une semaine entière est prévue pour le recours en contestation du résultat, soit du 11 au 18 juillet. Le même calendrier est prévu aussi pour la province du Sud-Ubangi où l’élection du gouverneur et de son adjoint avait été annulée le 21 juin dernier.


Joseph Stéphane Mukumadi a finalement été réhabilité après qu’il avait été écarté par la Ceni et la cour d’appel de sa province. Pour la province du Sankuru, c’est peut-être une fin d’un feuilleton qui a duré.


Le scrutin a été suspendu dans cette province où un seul candidat avait été autorisé à se présenter, Lambert Mende, ancien porte-parole des différents gouvernements sous le régime de Joseph Kabila.

A plusieurs reprises, la population a protesté contre cette situation.
La Ceni (Commission électorale nationale indépendante) a en effet rejeté la candidature de Stéphane Mukumadi qui se présentait pour ce poste, face à Lambert Mende; la cour d’appel locale a confirmé cette position.

M. Mukumadi a déposé un recours et le Conseil d’Etat, à Kinshasa, lui a donné raison le 27 mars, indiquant à la Ceni qu’elle devait accepter sa candidature. Mais la commission électorale avait opposé un fin de non-recevoir au Conseil d’État.

Devant les positions de plus en plus tranchées et clivées des notables de cette province, le président de la République avait amener son arbitrage ordonnant le 14 avril la suspension de l’élection du gouverneur, alors que la Ceni avait prévu de tenir l’élection le lundi 15 avril. Des manifestations de joie avaient accueilli cette nouvelle au Sankuru.

Ilunga M

Cliquez sur une étoile pour la noter!