Election 2018: les antennes ouvertes dès ce 24 juin pour la délivrance des duplicatas.

54 Vues

La CENI  a convoqué l’électorat pour la tenue des élections municipales, Urbaines, locales, législatives nationales et provinciales ainsi que la présidentielle du 23 décembre prochain.   L’annonce a été faite ce samedi 23 juin en la salle Abbe Apollinaire de la CENI à Kinshasa.

Sur ce, la CENI ouvre ce 24 juin, les Bureaux de Réception et de Traitement des candidatures implantés à travers l’ensemble du territoire national. Pour ce faire, les BRTC devront ouvrir dès 08h00 jusqu’à 16h30. Cela, chaque jour. Les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures, ont pour activité, le retrait des formulaires, le dépôt, la réception, le traitement et enregistrement de dossiers des candidats. Pour le bon déroulement de l’opération, la CENI invite les acteurs politiques  à respecter le code de bonne conduite signé entre les deux parties.

Les 171 BRTC seront ouverts pour la députation provinciale et 169 pour la députation nationale. Pour la présidentielle, 1 seul BRTC sera ouvert au siège de la CENI le 25 Juillet prochain. « Les acteurs politiques qui s’amèneront avec les militants pour venir déposer leurs candidatures, voyons à vous organiser pour que ces derniers reste au-delà d’un rayon de 200m a partir des installations de la CENI » a souligné le patron de la centrale électorale.

Concernant la délivrance de duplicata de carte d’électeur, la CENI a opté pour l’ouverture ce 24 juin au niveau des antennes de BRTC. En sommes, « rappeler que la caution des « élections payée en 2015 sera remboursée pour ceux qui ont payés par le gouvernement à travers la DGRAD. Les élections dont nous ouvrons les BRTC aujourd’hui subiront le payement de la caution en bonne et due forme. Ainsi un million de francs congolais par siège pour la députation provinciale, un million six cent mille francs congolais par siège pour la députation nationale et cent soixante millions de francs congolais pour la Présidentielle, caution non remboursable », a conclu le président de la CENI Corneille Nangaa.

Landyl Kalenga     

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.