Ebola: encore des millions pour la lutte.

263 Vues

L’agence américaine de développement international, USAID vient d’annoncer vendredi dernier, le décaissement de la bagatelle somme de 56 millions de dollars américains pour la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui sévit depuis plus d’une année dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri situées au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, RDC.

Ce fonds additionnel de l’USAID évalué à 56 millions de dollars américains permettra à Washington d’apporter une assistance humanitaire aux populations de ce coin du pays afin de contenir la propagande de la maladie.

Déclaré en août 2018, Ebola a fait plus de 2000 victimes. Cette zone empêtrée dans les conflits armés est souvent difficile d’accès pour le personnel de santé affecté pour la riposte qui est généralement attaqué où menacé.

Depuis la mise à l’écart de l’ancien ministre de la santé Oly Ilunga dans la gestion de l’épidémie pour soupçons de détournement des fonds affectés pour la riposte, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi a institué un secrétariat technique pour la riposte contre la maladie placé sous son autorité.

Cette équipe dirigée sur terrain par le célèbre professeur Jean Jacques Muyembe tente de maîtriser la situation avec l’introduction du vaccin « Johnson Johnson» notamment.

La maladie a, depuis réculé sur certains coins malgré l’enlisement dans d’autres.

La RDC, pays d’origine d’Ebola a connu une dizaine d’épidémies depuis 1975 dont la plus longue et la plus dévastatrice est encours.

José-Junior Owawa

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Aucun vote pour le moment! Soyez le premier à noter cette information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.