Ebola au sud – kivu: L’église catholique appelle la population à la vigilance

160 Vues

Les évêques de diocèses d’Uvira et Bukavu ont demandé samedi à la population de prendre des précautions pour lutter contre la maladie à virus Ebola déclarée dans la province du sud – Kivu.

Après le test positif de deux cas de la maladie à virus Ebola dans le village Chowe, à Kasika, Territoire de Mwenga à 90 km de Bukavu. Xavier Maroyi évêque de ce diocèse ainsi que son Collègue Muyengo d’uvira sont désormais sur le front de la lutte contre Ebola, dans un message adressé aux fidèles catholiques de ces deux évêques appellent la population à la vigilance.
«je confirme que la maladie à virus Ebola est arrivée dans notre diocèse, plus précisément dans le village de Chowe, zone patronale du Territoire administratif de Mwenga paroisse de Kasika, alerte l’évêque d’Uvira, qui invite pour sa part , les fidèles catholique de son diocèse au respect strict des règles d’hygiène pour prévenir la propagation de cette maladie qui a déjà tué près de 1900 personnes dans le Nord-Kivu et l’ituri.
«je vous recommande le Lavage des mains à l’eau chlorée, éviter les salutations à la main et pendant la messe, lors de l’échange de paix, ne pas se serrer la main insiste l’autorité ecclésiastique d’Uvira.
Pour l’évêque Maroy,le peuple de Bukavu doit demeuré vigilant et discipliné pour éviter la propagation d’Ebola.
« Le contrôle de cette épidémie passe absolument par la vigilance, la discipline, la prévention et la mobilisation sociale a-t-il dit à dans un entretien accordé à la presse locale.
Au sud kivu,la maladie à virus Ebola a été déclarée ce vendredi 16 Août 2019,une année après après avoir affectée les province du Nord-Kivu et de l’ituri.

Au lendemain du décès d’un des cas détecté à Mwenga, le gouverneur du sud kivu Théo Kasi a rassuré la population que les équipes de riposte travaillent pour éviter la propagation de la maladie dans l’ensemble de la province .

Patrick Abely

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.