Dossier environment: assainir la ville de Kinshasa un défit que doit relever Thenge Te litho Ministre de l’environnement de la ville de Kinshasa

Thenge Te Litho ministre de l’environnement et tourisme de la ville de Kinshasa devant la presse congolaise à Kinshasa

119 Vues

Gentini Ngobila gouverneur de la ville province de Kinshasaqui veut rendre salubre la capitale de la République démocratique du Congo à travers son projet Kin Bobeto a confié le ministère de l’ environnement et tourisme au député provincial Thenge Te litho ancien bourgmestre de la commune de Kitambo.

Réputé pour son engagement dans la protection de l’environnement et la lutte contre l’ insalubrité pendant qu’il était bourgmestre dans la commune de Kitambo, le nouveau ministre de l’environnement Thenge Te litho devra maintenant combattre l’insalubrité au niveau de toute la ville province de Kinshasa. Un défit énorme que doit faire face l’ancien bourgmestre de la Commune de Kitambo.

Pour y arriver le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentini Ngobila a donné des grandes lignes pour pouvoir redorer l’image Terni de la ville de Kinshasa par les immodices et poubelles qui ont élu domicile dans tous les coins de la capitale congolaise.

Gentini Ngobila prévoit lancer une campagne de sensibilisation éco- citoyen question de sensibiliser la population Kinoise à la lutte contre l’ insalubrité et la protection de l’environnement, une orientation que le ministre de l’environnement Thenge Te litho devra suivre de prêt car la charge de l’environnement dans la ville de Kinshasa est dans ces attributions.

Cette campagne vaut son pesant d’or parceque même si l’autorité de la ville s’investi corps et âme pour lutter contre l’insalubrité dans la ville de Kinshasa sans pour autant associer la population dans cette lutte le travail de l’autorité est un coup de bâton dans l’eau car ces sont les kinois qui sont les principaux producteurs des dechets que nous retrouvons stocker dans le Quatre coins de la capitale.

D’après certains observateurs, l’actuel ministre de l’environnement Thenge Te litho avait fait ces preuves dans la lutte contre l’insalubrité pendant sa gestion à la tête de la municipalité de Kitambo , il peut relever tant soit peu le problème de l’insalubrité dans la ville de Kinshasa si le gouverneur Gentini Ngobila met à sa disposition le moyen conséquent.

Le nouveau patron de l’environnement et tourisme devra mettre en tête que tous les Kinois ont leur yeux tourner vers son ministère pour que Kinshasa rayonne comme dans les années 60,70 et 80 où les Kinois appelaient fièrement sa ville ” la belle”. Une tâche qui n’est pas du tout impossible mais avec un peu de volonté Thenge Te litho peut réussir à la lettre en mettant en oeuvre le projet phare du gouvernement provincial de Kinshasa Kin Bopeto.

ADk

Cliquez sur une étoile pour la noter!