Diplomatie : Un Ambassadeur Rwandais nommé pour la RDC

447 Vues

Le président Paul Kagame vient de nommer un ambassadeur pour être en poste en République Démocratique du Congo. Vincent Karega a été désigné pour représenter le Rwanda en RDC. La nouvelle qui vient de tomber, est une petite révolution dans le monde diplomatique car les deux pays ont toujours eu, depuis plus de vingt ans, des relations on ne peut plus tourmentées.

Le nouvel ambassadeur connait bien le Congo parce qu’il est un Lushois de naissance, ayant vu le jour dans la capitale du Cuivre en 1963 où il a grandi et fait toutes ses études de l’école primaire, secondaire jusque à l’Université (UNILU). Parlant le Swahili et le lingala, Karega est proche et camarade d’enfance et de classe de plusieurs personnalités de la RDC originaires du Katanga.


Dans l’entourage du nouvel ambassadeur, une phrase serait donc prononcée : “mutoto anarudi kwabo”. Entendez, “l’enfant est de retour chez lui”. Une phrase en swahili qui en dit long sur la proximité que Karega a avec la RDC. Sur son compte tweeter, le diplomate assure que c’est un “plaisir de travailler en RDC pour redynamiser les relations gagnant-gagnant.” son court message se termine d’ailleurs par une autre phrase en lingala : “mbote mingi na bino banso ba ndeko ya Kin Malebo na ya Congo Mobimba.”( du lingala : salutation à tous les frères de Kinshasa et de toute la RDC).

Bien avant sa nomination, Karega aura été successivement et depuis plus de 18 ans au service du Rwanda comme conseiller du président, Ministre et récemment Ambassadeur en République Sud Africaine.

Ilunga M

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.