DEPECHE DE LA CENI DU 09 Avril 2018

63 Vues

Poursuite de la sensibilisation électorale de proximité sur la Machine à voter en provinces.

Depuis leurs retours en provinces, les Secrétaires Exécutifs provinciaux de la CENI sont de plus en plus sollicités par les différentes parties prenantes au processus électoral.

L’objectif premier de ces différentes sollicitations est inextricablement lié aux activités de la campagne d’éducation électorale et de sensibilisation lancée le 19 janvier 2018 par le Président de la CENI sur le ‘’Comment voter’’.

Cette campagne porte essentiellement sur les grandes dates du calendrier électoral, les innovations de la Loi électorale et sur l’expérimentation de la Machine à voter.

C’est dans ce cadre que les Secrétaires Exécutifs Provinciaux de la CENI rivalisent d’initiatives sur terrain afin d’atteindre 80% du corps électoral de la République Démocratique du Congo.

A Mbandaka, dans la province de l’Equateur

Le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, Monsieur Achille BOLEKELA, a présenté la Machine à voter aux membres de l’exécutif provincial.

C’était en présence du Gouverneur de province, Monsieur BOBO BOLOKO.  Cette séance  qui a été organisée ce lundi 09 avril 2018 a réuni dans la salle Bébé IYONGO du bâtiment administratif les membres de l’exécutif provincial, les conseillers des cabinets et les membres du Conseil provincial de sécurité.

A cette occasion, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI a sollicité l’implication de toutes les autorités provinciales en vue de la réussite de la campagne de sensibilisation dans tous les territoires de cette province à savoir Basankusu, Bikoro, Bolomba, Bomongo, Ingende, Lukolela, Makanza et la ville de Mbandaka.

L’occasion était propice pour Achille BOLEKELA d’expliquer le sens de l’engagement pris par les membres des Secrétariats Exécutifs Provinciaux de la CENI devant Corneille NANGAA, à savoir : « L’avenir du Congo est entre nos mains 

A Kananga dans la province du Kasaï Central

Députés provinciaux, Administrateurs des territoires, 160 chefs coutumiers sensibilisés devant le Gouverneur de province sur le calendrier électoral, la loi électorale et la machine à voter.

Réunis dans la salle de l’Assemblée provinciale, plus de 200 personnes ont assisté à la présentation de la machine  à voter avant de procéder au vote.

L’Honorable Président de l’Assemblée Provinciale a été le premier à s’exercer sur la machine suivis de cinq députés ainsi que des 10 administratifs.

De même, profitant de la présence des cinq Administrateurs de  territoires, de 12 Chefs de Secteurs  et de 160 chefs coutumiers présents à Kananga et devant le Gouverneur et son Vice-gouverneur, les membres du Conseil provincial de sécurité, les ministres provinciaux, les Bourgmestres de cinq communes, les Chefs de Divisions ainsi certaines notabilités de la ville, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI a procédé à la présentation de la machine à voter. 

Il a éclairé pourquoi la CENI a opté pour cette machine avant de donner son importance pour les élections qui pointent à l’horizon.

Après avoir présenté les grandes dates du calendrier électoral et  les innovations de  la loi électorale, il a invité les Administrateurs de territoires et les Chefs coutumiers à protéger les machines qui seront déployées dans leurs entités respectives sans oublier le personnel CENI.

A Matadi dans la province du Kongo Central

Les membres de la Commission d’intégrité et médiation électorales expérimentent la Machine à voter.

Il s’est tenu à Matadi, sous la paillote électorale du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI, le cadre de concertation entre la CENI et la CIME Kongo central. Cette séance de travail a porté sur la vulgarisation du calendrier, les dates importantes du calendrier électoral, les innovations de la Loi électorale et l’utilisation de la Machine à voter.

Les responsables provinciaux de 8 confessions religieuses étaient accompagnés des autres membres des structures de leurs communautés.

A cette occasion, les participants ont manipulé la Machine à voter. Le doute sur la Machine a est levé ; ils ont eu des réponses à toutes leurs préoccupations et sont sortis rassurés. Après cette expérimentation, l’évêque, représentant des églises indépendants a évoqué le verset biblique selon lequel “mon peuple péri faute des connaissances”. Des doutes que la délégation avait sur la Machine à voter ont été dissipés. Convaincus, les membres de la CIME Kongo Central ont pris l’engagement de se lancer dans la sensibilisation de leurs membres.

A Tshikapa dans la province du Kasaï

LES MEMBRES DU CONSEIL PROVINCIAL DE SECURITE DU KASAI MANIPULENT LA MACHINER A VOTER

Arrivée le 04 avril dernier au chef-lieu de la province du Kasaï, la délégation du Secrétariat Exécutif Provincial du Kasaï, conduite par le SEP Fulbert MBONGELA MBINZE, a présenté le 06 avril 2018 la machine à voter au Gouverneur de Province, SE Monsieur Marc MANYANGA NDAMBU qu’entouraient les membres du Conseil provincial de sécurité.

Faisant d’une pierre deux coups, les membres du conseil provincial de sécurité ont manipulé chacun la machine à voter. Cette expérimentation est intervenue après avoir suivi du SEP des informations sur les principales innovations introduites dans la loi électorale notamment la répartition des sièges sur base du nombre d’électeurs, le seuil légal de représentativité et la caution électorale par siège, quelques dates clés du calendrier électoral comme le 6 avril (publication des statistiques des électeurs), 8 mai (promulgation de la loi sur la répartition des sièges), du 24 juin au 08 juillet (ouverture de BRTC pour actualisation des candidatures pour les élections provinciales) et du 25 juillet au 08/8 (Inscription des candidatures pour la présidentielle et la députation nationale) et le 23 décembre 2018 (jour des élections couplées) et enfin la machine à voter avec ses avantages.

Très satisfaits de la présence de la machine à voter dans le processus électoral congolais, tous les participants ont promis d’en faire une large sensibilisation afin de couper court aux rumeurs de tout bord.

Pour terminer, le SEP KASAI a présenté au Comité de sécurité les six machines à voter destinées à la sensibilisation des électeurs dans les territoires de Dekese, Ilebo, Kamonia, Luebo, Mweka et la ville de Tshikapa.

A Lisala dans la province de la Mongala

La Machine à voter présentée aux membres de l’exécutif provincial de la Mongala ce lundi 09 avril 2018. Après la présentation, les ministres et leurs conseillers ont expérimenté la Machine à voter.

 

 

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.