Denis Mukwege plaidera à la création d’un tribunal international pour la RDC à l’ONU

224 Vues

Le Prix Nobel de la Paix , le docteur Denis Mukwege est arrivé à New York depuis ce weekend, où il va participer à l’Assemblée générale de l’ONU qui débute la semaine prochaine.

Il y plaidera pour la création d’un tribunal international pour la RDC, en vue de rendre justice à des millions de Congolais victimes des cycles des violences au pays. car pour lui, il n’y aura pas de paix sans justice :

« La paix ne se construit pas sur des fosses communes. Nous sommes convaincus qu’il n’y aura pas de paix durable sans justice, et nous appelons les chefs d’Etats ici présents, l’Union Africaine, les Nations Unies et la société civile à soutenir la mise en œuvre des recommandations du Rapport Mapping du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme sur les graves violations des droits humains et du droit international humanitaire commises entre 1993 et 2003 en RDC, publié il y a presque 10 ans. Ce rapport est une cartographie de 617 crimes internationaux et appelle au recours à des mécanismes de la justice transitionnelle, tels que l’établissement d’un tribunal pénal international ou de chambres spécialisées mixtes, une commission de la vérité, des programmes de réparation et des garanties de non-répétition. », a déclaré Dr Denis Mukwege.

Il compte aussi plaider pour un fonds mondial de réparation pour les victimes de violences sexuelles en temps de guerre. Pour lui il devra y avoir plus d’États qui adhèrent à la notion d’un fonds mondial de réparation pour les victimes des violences sexuelles dans les conflits.

Dr Mukwege estime que la communauté internationale devrait se saisir de ce problème notamment avec un tribunal pénal international consacrée à la question des crimes au Congo.

Rédaction

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.