Butembo:Mbusa Nyamwisi,le grand retour !

Mbusa Nyamwisi

155 Vues

Après sept ans passés en dehors de son terroir ,Antipas Mbusa nyamwisi annonce son retour à Butembo .

Le leader du RCD KML rentre dans son fief de Butembo dans la province du Nord-Kivu ce jeudi 27 juin 2019. L’ex ministre des affaires étrangères rentre au bercail après près de 7 ans passés en exil. Arrivé en fin mai dernier à Kinshasa,cet ancien membre de Lamuka attend rallier sa région natale où des préparatifs vont bon train pour lui réserver un accueil délirant.

“Nous appelons toutes les couches sociales de la population,les confessions religieuses, les opérateurs économiques , les organisations de la société civile a lui réserver un accueil digne” peut on lire dans ce communiqué. Alors qu’il séjournait dans la capitale congolaise, Antis Mbusa Nyamwisi a été rencontré le directeur général de l’OMS le Dr Tedros, en visite au pays et lui a demandé son implication dans la lutte contre Ebola et insécurité dans la partie nord de la province du Nord-kivu, position qu’il a conduit a suspendre sa participation aux activités de la plateforme politique Lamuka dont il était un des ténors.


Rappelons que Mbusa Nyamwisi dirigeait l’une des grandes rébellions armées de l’est de la République démocratique du Congo le Rassemblement congolais pour la démocratie-Kisangani/Mouvement de libération (RCD-K/ML).Il a été parmi les principaux belligérants de la deuxième guerre du Congo Kinshasa entre 1998 et 2003 . Se sentant menacé par le pouvoir de Joseph Kabila , Antipas Mbusa a pris les chemins de l’exil en 2012. Celui-ci avait prôné ouvertement le recours à la violence armée contre le régime de Joseph Kabila.

De son exil, Mbusa , a proposé ses services à l’opposition, comptant bien profiter de l’instabilité générée par l’interminable crise politique ouverte par le maintien au pouvoir de l’ex président congolais Joseph kabila au pouvoir depuis 2001 après l’assassinat de Mzee Kabila.

Patrick Félix ABELY

Cliquez sur une étoile pour la noter!