Butembo : le dernier patient vainqueur d’Ebola quitte le centre de traitement

580 Vues

La lutte contre la maladie à virus Ebola ne sait qu’enregistrer des résultats positifs ces derniers jours. Outre, l’application pour bientôt du nouveau vaccin Johnson and Johnson, les patients de cette maladie guérissent et regagnent leurs communautés respectives.

C’est le cas du dernier patient de la ville de Butembo qui a quitté le Centre de Traitement pour regagner son domicile ce vendredi 08 novembre 2019.

« Aujourd’hui, le dernier patient d’Ebola à Butembo en DRC a quitté le centre de traitement. C’est la première fois en 15 mois qu’il n’y a pas de patients hospitalisés à Butembo. Félicitations à la DRC et à tous! Mais il y a encore des cas ailleurs. Jusqu’à ce que nous atteignions l’objectif zéro, nous sommes en mode de réponse complète », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santee (OMS) sur son compte tweeter.

Bien qu’il s’agisse de l’épidémie d’Ebola la plus longue et la plus meurtrière que la RDC ait connue, de nouveaux outils sont maintenant disponibles pour aider à stopper le virus et sauver des vies. Un vaccin, dont l’efficacité a été établie à 97,5%, a protégé plus de 226.000 personnes.

De nouveaux traitements, avec notamment le vaccin Johnson and Johnson qui, d’après les résultats d’études récentes, peuvent sauver plus de 90% des personnes qui arrivent tôt pendant leur maladie, améliorent le taux de survie des personnes infectées par le virus Ebola.

Ce, grâce au fort leadership des autorités sanitaires de la RDC avec notamment la cellule multisectorielle dirigée par le Dr Jean-Jacques Muyembe et les efforts inlassables de milliers d’agents de santé et de partenaires locaux qui ont permis à 1.000 personnes de survivre à la maladie.

Liévin LUZOLO

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Aucun vote pour le moment! Soyez le premier à noter cette information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.