Actualités

Politique

Société

Blog-News

Baisse des cours du cobalt :Une équation difficile pour la RDC

Il est une chose que le monde économique et celui des métaux ne peuvent prétendre contrôler : les cours des évènements surtout en matière des prix. Il y a encore quelques mois, les prix des métaux, surtout celui du cobalt, nourrissaient tous les fantasmes et les rêves de grandeur de la RDC. Premier producteur du cobalt, le pays a surfé sur la forte demande de ce minerai, indispensable pour les technologies de communication et l’industrie automobile, notamment. Mais depuis quelques mois, on assiste à une chute vertigineuse des cours du cobalt sur les marchés mondiaux. Ce qui oblige la RDC à revoir ses ambitions à la baisse, même si on ne peut pas écarter une autre montée en flèche.

Programme des 100 jours : où en est-on avec les infrastructures ?

L’office des routes semble prendre un nouveau souffle avec l’avènement du nouveau régime en RDC. La présidence lui a confié plusieurs chantiers dans le cadre du programme d’urgence des 100 premiers jours du chef de l’Etat pour réhabiliter des ponts, des routes ainsi que des bacs. Le conseiller du chef de l’Etat en matière d’infrastructures inscrivait cette option comme une phase de pilotage pour que cette entreprise du portefeuille de l’Etat fasse ses preuves, vu qu’elle a été jetée aux placards au profit des tierces pour des raisons évidentes de concussions et de ponts de vins.

Ebola en RDC : Le jeu politique autour de l’épidémie

L’épidémie d’Ebola a été déclarée une urgence sanitaire mondiale par l’organisation mondiale de la santé. La banque mondiale a accordé dans la foulée une enveloppe de 300 millions de dollars pour aider à intensifier la campagne d’éradication au virus. Mais sur le terrain, la riposte se heurte à la réticence des communautés locales, lesquelles donnent du fil à retordre aux équipes de lutte contre cette maladie.

Coalition FCC-Cach:Mise au point de l’udps

Après les remous qui ont secoué les quartiers généraux de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social et du parti du peuple pour la Reconstruction et le Développement, le secrétaire général de l’UDPS fait une mise au point en même temps qu’il a lancé une mise en garde à l’endroit de ceux, de son parti, qui se montrent hostiles à la coalition entre le Front Commun pour le Congo et le Cap pour le Changement.