Nord-Kivu:La DGM«suspend» la perception de la «taxe »perçue sur«passager» au port de Goma

166 Vues

Cette décision intervient après plusieurs jours de dénonciations des mouvements citoyens sur les tracasseries à outrance sur tout passager à destination de la ville de Bukavu au port public de Goma.

Au-cours d’une séance de travail tenue entre le collectif AMKA Congo du français Réveille-toi Congo, un groupe des mouvements citoyens dont la Lucha Rdc Afrique et la Direction générale de migration DGM que la levée de la décision de percevoir la taxe de 500 FC, perçue sur chaque passager de bateau est suspendue.

Le responsable de la DGM Nord-Kivu a l’issu l d’une rencontre ce mercredi 05 juin 2019 avec les militants de ce collectif Amka Congo, a dit instruire ses agents de mettre fin à ces tracasseries au port de Goma. De quoi se réjouir, le mouvement Lucha Rdc Afrique, un de membre de ce collectif qui salue la suspension de la dite décision.

«étant membre de ce collectif Nous promettons de multiplier les actions pour mettre fin aux taxes illégales perçues au port public de Goma.

Il y a encore des taxes comme CEFUMA de sier Kaneza et SCAV qui sont encore perçues illégalement au port public de Goma et nous promettons de déclencher des actions de grande envergure dans les jours qui viennent pour mettre fin à cette histoire». a déclaré à Élection-net John Binyenye porte parole de la lucha Rdc Afrique.

Rappelons que Le collectif AMKA Congo avait adressé une lettre d’indignation au Directeur général de la DGM/Nord-Kivu dans laquelle il donnait un ultimatum de 72 heures pour la suppression de cette taxe et lancer un appel aux citoyens de la ville de Goma à combattre ces anti valeurs.

Cliquez sur une étoile pour la noter!