à Bukavu, les familles des victimes de l’éboulement d’ibanda saisissent la justice

102 Vues

Les familles  des victimes de l’éboulement qui a fait trois morts fin Août dernier  à Bukavu dans la province du sud Kivu ne décolèrent pas, elles ont porté plainte contre le gouvernement provincial du Sud – Kivu chapeauté par Théo Kasi .  Ces derniers reprochent à l’exécutif d’avoir autorisé la construction sur un site non approprié, ce qui est la cause majeure de ce glissement de terre ayant coûté la vie des trois  hommes désormais, ils comptent sur le soutien de la Nouvelle dynamique de la société civile du Congo. Cette structure citoyenne dit attendre fermement la décision de la justice suite à la plainte de trois familles qui ont perdu  leurs parents dans cet éboulement.

Selon le porte-parole de la NDSC , contrairement  aux rumeurs , aucune indemnisation n’a été donnée aux familles des victimes. Il fustige le clientelisme :

“Il est inconcevable qu’une seule église ou un individu endeuille toute une province et que les autorités restent muettes ” indiqué Nicolas Lubala 

La dynamique de la société civile du Congo  promet également d’ester en justice toute personne impliquée dans ce dossier.

Après l’écoulement, le gouverneur a pris en charge les funérailles des victimes  ainsi que les soins de soins de santé de tous les blessés. 

Le  27 Août dernier,Trois personnes avaient trouvé la  mort pendant qu’elles applanisaient un terrain pour la pose de la fondation d’une Eglise de réveil.

Chris Lumbu

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.