Claude Makekelele: Un parcours d’entraîneur au bilan mitigé

L'entraîneur Claude Makelele

338 Vues

Pressenti pour succéder à Florent Ibenge à la tête de la sélection nationale Congolaise, Claude Makelele, dont le père a été un international zaïrois, a connu une très bonne carrière de footballeur. Mais pour ce qui est de son parcours de coach, l’homme n’a connu que des revers. Reconverti dans le métier d’entraîneur depuis 8 ans.

Claude Makelele est passé du terrain au banc d’entraîneur au sein du PSG. Après avoir été conseiller du directeur sportif Leonardo, il devient l’entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti le 30 décembre 2011 puis de Laurent Blanc le 1er juillet 2013.


Le 24 mai 2014, Claude Makelele devient le nouvel entraîneur du SC Bastia. Il s’y engage pour deux saisons. Son premier match en tant qu’entraîneur est face à l’Olympique de Marseille qui se termine sur un match nul 3-3. Deux semaines plus tard, il gagne son premier match face à Toulouse sur le score de 1-0 grâce à un penalty de Ryad Boudebouz.

Le 3 novembre 2014, le SC Bastia annonce dans un communiqué qu’il a décidé de se séparer de Claude Makelele en raison de mauvais résultats. En effet, après douze journées, le club corse pointe à la 19e place avec dix points dont deux victoires seulement. Quelques jours plus tard, il annonce vouloir « terminer ses diplômes, voyager un peu, voir les matchs, rencontrer ses ex-entraîneurs, approfondir la communication, l’approche avec un groupe, ce qui va lui permettre d’être encore plus solide ».

Le 7 janvier 2016, il est nommé au poste de directeur technique de l’AS Monaco, il prend la suite de Luis Campos, devenu responsable de la cellule recrutement du club. Il aura pour rôle d’assister le vice-président Vadim Vasilyev. Finalement, il quitte son poste à la fin de la saison regrettant l’absence d’une vraie relation de confiance avec Leonardo Jardim.

Il vient renforcer le staff de Swansea le 11 janvier 2017, le club étant alors 19e de Premier League. Il y retrouve Paul Clément qui faisait partie de l’équipe technique de José Mourinho à Chelsea alors que Makélélé y était joueur, ils se sont également côtoyés au Paris Saint-Germain, étant tous les deux adjoints de Carlo Ancelotti lors de la saison 2012-2013. Le maintien acquis, il est prolongé au sein du club gallois.

Le 6 novembre 2017, il est nommé entraîneur du club KAS Eupen, alors dernier du championnat de Belgique. Il parvient à sauver in extremis le club de la relégation à la fin de la saison. Arrivé aux commandes du club au milieu de la saison 2017-18, il a maintenu deux fois Eupen en Jupiler Pro League. Le 14 juin 2019, il a été limogé mais reste ambassadeur du club belge.


En attendant de savoir quel sera le choix de la fédération congolaise de football, le nom de cet ancien international français est sur toutes les bouches et il aurait même le soutien des internationaux congolais.

Ilunga M

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.