Dette Africaine : Macron avocat des africains

Le président français Emmanuel Macron lors d'une réunion au sommet G5 du sahel qui s’est ouvert, ce mardi 30 juin à Nouakchott. Photo de tiers

Ecouter cette information
119 Vues


Le président français Emmanuel Macron accorde une fidélité particulière au peuple mauritanien en assistant au sommet G5 du sahel qui s’est ouvert, ce mardi à Nouakchott ; il a magnifié son amitié à ce peuple.

A l’en croire, la France va apporter une pierre à l’édifice pour appuyer l’initiative de la dette africaine. A l’entame de son propos, Macron a salué l’engagement pris lors du sommet de Pau tout en évaluant le travail qui s’est fait ces derniers mois.

Selon lui, sa présence en Mauritanie est un engagement fort à l’endroit du continent africain, le sahel. Il a aussi rappelé une initiative qu’il avait prise au sein du G20 au mois de mars dernier afin de convaincre ses partenaires à une solidarité avec l’Afrique : « cette initiative a permis de renforcer le domaine sanitaire en faveur du continent africain afin de lui permettre de bénéficier des tests »a soutenu Macron.

Il a aussi annoncé que la « France va appuyer l’initiative de la dette africaine auprès du G20 ».Et de poursuivre : « nous avons réalisé ces derniers mois des avancées importantes dans le domaine de la lutte contre le terrorisme ».


Des mesures immédiates pour le Mali

S’agissant du Mali, Macron a soutenu « que ce pays doit reconfirmer son engagement dans l’application des accords de paix ». A l’en croire, il urge à prendre des mesures immédiates pour réunifier l’armée malienne et désarmer les groupes.

Mapote Gaye à Dakar