ven. Mai 29th, 2020

Culture : Faut-il dire “le” ou “la” Covid19 ? Voici la réponse de l’Académie française

Ecouter cette information
890 Vues

Faut-il dire le Covid-19 ou la Covid-19 ? Alors que l’heure est plutôt au déconfinement, la question n’était peut-être pas dans toutes les têtes. Mais le débat vient d’être tranché par l’Académie française.

La prestigieuse institution estime en effet, sur son site internet, que le genre de Covid-19 est féminin. Pour appuyer son analyse, elle se base sur l’étymologie du mot. Covid-19 est l’acronyme de «Corona Virus Disease 2019», ce qui, en français, signifie la «maladie liée au Coronavirus de 2019».




UNE MALADIE ET NON UN VIRUS  

Comme elle l’explique ensuite, «les sigles et acronymes ont le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation». On dit par exemple la SNCF (Société nationale des chemins de fer) car société est un nom féminin, mais le CIO (comité national olympique) car comité est masculin. 
La même logique est appliquée aux mots d’origine étrangère, en français, même quand ils n’ont pas de genre dans la langue d’origine. On dit par exemple le FBI (Federal Bureau of Investigation, soit bureau fédéral d’enquête) car bureau est masculin en français, mais la CIA (Central Intelligence Agency, soit Agence centrale de renseignement) car Agence est féminin.

election-net.com/Cnews/Académie française

Copyright © Electionnet 2020. Tous droits réservés.
Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web