Covid-19: Plus de 500 millions de FC pour la riposte au Nord-Kivu

Eteni Longondo ministre national de la santé devant la presse de Goma ce jeudi 18 juin 2020. ElectionNet. ©Prince B.

Ecouter cette information
350 Vues

Après son échange avec les équipes de riposte contre la Covid 19, et les élus provinciaux du Nord-Kivu, ce jeudi 18 Juin 2020, à Goma, Eteni Longondo, ministre national de la santé a souligné qu’il y a un appui du gouvernement central qui doit être donné au Nord-Kivu dans la lutte contre la pandémie dans la province.




Le patron de la santé en République Démocratique du Congo a souligné que cet appui est estimé à plus au moins 562 millions de Francs Congolais, équivalant de 280 à 300 milles dollars américains. Cet appui est un premier financement que va bénéficier le Nord-Kivu de la part du gouvernement central, en cette période où le pays est secoué par la Covid 19.

Par ailleurs, il a indiqué qu’il serait souhaitable que cette somme soit orientée dans la prise en charge de personnel médical, et le personnel de l’ordre.

Lire aussi https://election-net.com/nord-kivu-covid-19-eteni-longondo-salue-lengagement-de-la-population-dans-la-riposte/

”L’argent du peuple doit revenir au peuple, nous ne pouvons pas continuer avec les habitudes de détournement, nous sommes regardants par rapport à la gestion de l’argent des contribuables, que ça soit en province comme au niveau national”, a-t-il prévenu.

Pour sa part, le député provincial Anselme Kitakya, élu de Beni territoire, cette enveloppe promise par le Gouvernement central pour appuyer le Nord-Kivu est insignifiante au vu de l’ampleur du défi sanitaire auquel est confronté la province.

Ainsi, il a noté que la mobilisation des fonds doit être accélérée pour améliorer la situation de ceux là qui sont à la première ligne dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus.

Prince Bagheni, à Goma