Beni: Un combattant ADF capturé fait des révélations accablantes

Le présumé combattant ADf Ukumu Ismaël.©Dieubon M./ election-net.com

Ecouter cette information
4 315 Vues

Capturé par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) lors des offensives contre les présumés rebelles ADF, un combattant a relaté sa vie en brousse. Ukumu Ismaël avoue avoir été recruté dans la rébellion à partir de l’Ouganda. De surcroît, il était proche d’un officier des présumés ADF.

UKumu Ismaël révèle également que les présumés combattants ADF sont rémunérés mensuellement. Ils agissent sous le commandement d’un certain Amigo, précise-t-il.

” Ils nous donne de l’argent. La somme que nous recevons est évaluée à au moins 300 dollars américains. Là dans la brousse, nous achetons ce qui nous semble utile”,explique-t-il à election-net.com.

Parlant des relations qui existeraient entre les présumés ADF et d’autres couches dans la communauté, Ikumu Ismaël reconnaît une liaison qu’ont certaines personnes et ce mouvement rebelle.

“Il y a des congolais et des ougandais qui nous soutiennent. Les sponsors ougandais sont nombreux que des congolais”,ajoute-t-il à election-net.com.

Lire aussi: Beni-Insecurité : Une vingtaine d’assaillants présentés à la presse ☛

Pour rappel, la rébellion de “l’Allied Democratic Forces (ADF)” insecurise la région de Beni au Nord-Kivu et une partie de l’Ituri depuis plusieurs années. Dans son mode opératoire , cette rébellion tue sauvagement la paisible population.

Toutefois, les FARDC mènent actuellement des opérations dans la traque de cette rébellion ougandaise. Depuis octobre 2019, des bastions des présumés combattants ADF sont passés sous le contrôle de l’armée régulière.

Dieubon Mughenze depuis Beni