Beni: Les guéris d’Ebola “menacés de mort”

Ecouter cette information
792 Vues

l’Association des Guéris d’Ebola a échangé avec le Maire de la ville de Beni ce jeudi 23 avril 2020. Les échanges ont tourné autour de la réapparition de l’épidémie à virus Ebola dans la zone de santé de Beni .

Également, la stigmatisation à laquelle font face les personnes déclarées guérries de cette épidémie, car elles sont indexées dans la communauté d’être auteurs de la résurgence de cette maladie qui a fait plus de 2000 morts.

Se confiant à la presse à l’issue de la rencontre , le président des vainqueurs d’Ebola précise que les femmes sont les plus touchées par cette situation. Ce, car les gens soutiennent que le premier nouveau cas confirmé aurait eu des rapports sexuels avec une guérie.

“Nous rejetons celà en bloc parce-que, scientifiquement, ça n’a jamais été prouvé qu’une femme guérie peut contaminer un homme”, explique le Dr. Tsongo Philemon.

Face à cette situation, il souligne que certaines femmes vivent en clandestinité.

“Beaucoup d’entre elles vivent dans la clandestinité parce-qu’elles sont menacées, elles sont menacées de mort dans la communauté “, a-t-il ajouté.

Pour rappel , la résurgence de l’épidémie à virus Ebola dans la zone de santé de Beni est intervenue à deux jours avant la proclamation de la fin de l’épidémie en RDC. Depuis lors, les cas confirmés s’enregistrent au quotidien.

Dieubon Mughenze depuis Beni